JMX - Technologie pour le monitoring d'applications Java par Baptiste DERRÉ

Les clients JMX

L'outil jConsole du JDK

La jConsole est un outil avancé pour la gestion des MBeans de votre architecture JMX. Elle offre une interface simple et à la fois complète pour contrôler vos ressources. Elle est présente dans le dossier /bin du JDK à partir de la version 1.5.0. Voici un aperçu de l'interface qu'offre la jConsole :

jConsole - JVM Memory Usage jConsole - MBeans

Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir vos informations sous un autre aspect que la jConsole, il est toujours possible de créer un client JMX en Java utilisant les connecteurs. Pour cela il faut utiliser l'objet JMXConnector.

Note : Pour ceux qui souhaitent développer un client JMX sur Android, cela n'est pas possible. En effet, Android fonctionne avec une version allégée de Java qui n'inclut pas le package javax.management. Cependant, rien n'est perdu, il est toujours possible d'utiliser des adaptateurs de protocoles. Ceux-ci vous permettront d'accéder à votre agent JMX via le navigateur web d'Android.

Les clients utilisant des adaptateurs

Un client JMX peut aussi être une application comme par exemple un navigateur web. Pour cela il est possible d'implémenter du côté du serveur un objet appelé HtmlAdaptorServer qui permet de se connecter à un serveur JMX avec votre navigateur préféré.