Open Data

Bilan

Conclusion

Pour conclure, le mouvement Open Data est en plein essor depuis 2009. Les initiatives des gouvernements qui veulent être plus transparents se multiplient.

Du point de vue citoyen, on observe de plus en plus de croisement de données sur Internet (des mashups), et des graphiques, des cartes et des visualisations toujours plus attrayants et claires. Pour cela, des outils simples mais puissants sont mis en place pour analyser ses données, comme Google Fusion Table.

Du point de vue informatique, la quantité de données créée des enjeux forts intéressants car les ordinateurs doivent être capables de traîter ces volumes importants. Mais en même temps, il faudra simplifier les interfaces et les points de contact entre ces jeux de données pour permettre l'interopérabilité.

Et les développeurs de demain que nous sommes, futurs ingénieurs français, peuvent s'impliquer dans ce mouvement pour s'attaquer à des problèmes qui se rapprocherons des problèmatiques que nous aurons en entreprise avec l'avênement du cloud et avec la (re)centralisation des données.

Webographie

De nombreux sites offrent des explications simples et claires (en anglais, mais aussi en français) sur le mouvement Open Data, ses valeurs, ses standards etc.

Voici quelques sites qui pourront vous guider si vous souhaitez en savoir plus :