Wikileaks - Comment assurer son anonymat?
Courrier
Les différentes étapes
La première façon d'envoyer des documents de manière anonymement à Wikileaks est une méthode qui ne concerne pas l'informatique, c'est par courrier postal. En effet, Wikileaks permet d'envoyer des documents sur différents supports comme des CDs, des DVDs, des clés USB, des preuves écrites ou encore des photos. Cette méthode est assez surprenante mais c'est une bonne idée, si l’émetteur ne signe pas le document, personne ne peut pas savoir qui l'a envoyée.
Wikileaks propose d’envoyer le courrier à cette adresse:
BOX 4080
Université de Melbourne
Victoria 3052
L'Australie
Puis nous pouvons nous dire que les personnes qui veulent intercepter le courrier peuvent s’infiltrer dans le centre de trie du courrier et le récupérer. Si nous poussons l’idée un peu plus loin, ces mêmes personnes peuvent récupérer les empreintes digitales qu'il y a sur la lettre et ainsi retrouver la personne qui a envoyé le document. Les personnes qui envoient des documents sont souvent des personnes travaillant pour le gouvernement, des jounalistes ou des hackers.
En fait, Wikileaks propose plusieurs boites postales dans chaque pays, pour connaitre ces adresses, il faut les contacter pour les obtenir.
Il est conseillé d’envoyer le document à des adresses différentes et d’utiliser des transporteurs différents. Il est également conseillé d’envoyer les documents loin de chez soi et vérifier que les caméras ne vous filment pas.
Une fois, le courrier reçu par Wikileaks, il est scanné puis détruit.