Visualisation de graphes

Logo Esipe-mlv Logo Esipe-mlv

Outil de visualisation de graphes

 

Cette partie présente le principe d'outil de visualisation de graphes. Elle donne aussi quelques formats de graphes utilisés par ce type d'outils pour représenter des données (liens et noeuds).

Principes

Un outil de visualisation de graphe présente des nœuds et des liens entre ces nœuds, de la manière la plus efficace possible. Au départ, les données sont importées sur l'outil sans aucune organisation. Nous avons donc un tas d'information ne permettant pas une analyse efficace:

tas d'informations

L'outil va modéliser le graphe en appliquant des algorithmes. Une fois l'algorithme stabilisé, les donnés sont spatialisées: les nœuds possèdent désormais des attributs x et y (voire z si spatialisation 3D).

exemple de graphe

Une fois données bien modélisées, il faut ajouter des labels sur les nœuds/les liens, donner un sens à leur taille, leur couleur, etc... Le graphe pourra alors fournir des informations utiles sur le domaine étudié.

Formats de graphes

Plusieurs formats peuvent permettre la représentation de graphes. Cette partie en présente quelques-uns, notamment utilisés par l'outil Gephi en mentionnant les liens vers leurs spécifications: