CEM : Compatibilité électromagnétique

Tests de performance

Principe

Les essais CEM permettent de vérifier la conformité d'une appareil vis à vis des normes. Ils consistent à placer un exemplaire du produit dans un environnement de référence. Ce dernier représente l'environnement dans lequel sera utilisé le produit.

Les tests diffèrent selon que l'on souhaite étudier les émissions ou la susceptibilité d'un appareil, et selon le mode de couplage.

Sites de tests

Les tests peuvent être réalisés dans différents sites.

Tests d'émission

Les mesures permettent d'analyser les émissions d'un appareil afin de vérifier sa conformité. Elles concernent aussi bien les perturbations conduites que les perturbations rayonnées.

Mesure des perturbations conduites

Mesure des perturbations rayonnées

Différents types d'antennes sont utilisés, selon le type de champ observé (magnétique ou électrique), et la bande de fréquences. Par exemple :

Outils d'analyse des mesures

Les deux outils les plus utilisés :

Tests d'immunité

Les tests d'immunité permettent de vérifier la résistance d'un appareil, vis à vis des décharges électrostatiques, des perturbations conduites et des perturbations rayonnées.

Décharges électrostatiques

En s'approchant d'un appareil, une personne ou un objet peut provoquer un transfert de charges. Il est donc important de tester le niveau d'immunité des équipements électriques en terme de décharges électrostatiques. On utilise pour cela un pistolet de décharges électrostatiques, qui peut envoyer des décharges jusqu'à une quinzaine de kV.

Perturbations conduites

Concernant les tests d'immunité aux perturbations conduites, on injecte sur le câble d'alimentation de l'appareil ou sur ses câbles de données des courants visant à perturber l'appareil. On utilise pour cela une pince de couplage, dans lequel on fait passer le câble choisi.

Perturbations rayonnées

Comme pour les mesures de perturbations rayonnées, différents types d'antennes peuvent être utilisées, selon le type de champ que l'on souhaite générer (magnétique ou électrique), et la bande de fréquences.