La compression de données

Pourquoi compresse-t'on?

Introduction

Habituellement, lorsque l'on pose la question « Pourquoi compresse-t-on les données ? », tout le monde qu’il soit informaticien ou non répondra par la même réponse : « Pour gagner de la place ».

Bien évidemment, cette réponse est correcte et elle était probablement la seule raison qui poussa initialement à la compression de données. Mais aujourd’hui, d’autres utilisation ont étés trouvées et cette partie va donc vous les présenter.

On distingue ainsi 4 raisons pouvant mener à une compression de données

Le gain de place

Il s’agit de la réponse la plus évidente à cette question. La compression de données a été inventée pour diminuer la place occupée par un ensemble de données.

Des lors, on distingue deux raisons au gain de place : le stockage et le transfert.

Dans le cadre du stockage, la donnée à compressée réunie souvent deux conditions : elle est peu utilisée mais est primordiale et ne peut donc pas être détruite.

L’un des exemples les plus représentatifs de ce type de données sont les sauvegardes (de disques, de systèmes, etc...). Une restauration est rare mais il est primordial de garder ces sauvegardes pour assurer un retour à un système fonctionnel en cas de problème.

Ainsi, de manière à éviter d’utiliser de trop l’espace de stockage avec ces données, elles sont fréquemment compressées pour en utiliser le moins possible.

Disque dur

Dans le cadre du transfert, la donnée à compressée est considéré comme trop volumineuse pour le système de transfert. Il s’agit d’une problématique très présente dans le domaine du réseau qui ne suit pas l’accroissement continue de la demande de transfert.

De nombreux exemples existent sur ce point. On peut par exemple citer Apache qui propose de compresser les données d’un site web à l’aide de gzip avant de l’envoyer à un visiteur. Cette solution présente d’ailleurs deux intérêts : la bande passante est moins utilisée et il est plus rapide de transférer les données de cette façon, même en prenant en compte le temps de compression et de décompression.

Internet

Le gain en temps de traitement

Il arrive que dans le cadre d’un traitement, il soit plus rapide de traiter la donnée compressée que la donnée originale. Souvent, les compressions effectuées sont des compressions avec pertes où l’objectif est de supprimer les informations superflues qui n’interviennent pas ou peu dans le résultat du traitement.

Un exemple concret est présent dans le projet Tactile Anywhere où un traitement d’image à lieu. Lors de ce traitement, les détails de l’image influençant peu le résultat du traitement, celle-ci se voient réduite en dimension (par défaut, l’image est réduite de moitié). Ainsi, compression incluse, le temps de traitement a été divisé par 10.

Logo de Tactile Anywhere

La compatibilité

Cette raison est un besoin né de la compression elle-même. À l’origine, un problème de transfert ou de stockage à dut mener à la compression des données. Les outils permettant de lire ces données ont donc été adaptés à ce format et aujourd’hui, si des données moins compressées peuvent être utilisées, les dits outils ne peuvent pas les lire et dans un souci de compatibilité, les données sont compressées afin de respecter la compatibilité avec ces appareils.

Un exemple de ce phénomène sont les chaines de télévision. Depuis quelques années sont arrivées sur le marché des télévisions HD permettant de regarder les chaînes émissent en HD. Cependant, les anciennes télévisions ne peuvent visionner ces dernières. Ainsi, dans un souci de compatibilité, les chaines tels que TF1, France 3 ou M6 sont diffusées à la fois en HD et en qualité standard.

Télévision HD

La sécurité

Une dernière raison à la compression est la sécurité. Tout d’abord, il faut savoir que la compression est très utilisée dans le cryptage de données, c’est-à-dire le passage d’une donnée dans un format illisible pour toute personne n’ayant pas le moyen de le décoder.

Au-delà de ça, il existe une protection applicable uniquement par compression. Si d’aventure vous recherchiez sur internet une image en particulier, il est possible que vous trouviez l’image qu’il vous faut dans une qualité qui ne vous permette pas de l’utiliser. Dès lors, vous remarquerez que cette image peut vous être proposée dans une qualité correcte à la condition que vous l’achetiez. Ainsi, cette image a été protégée de la copie et de l’utilisation abusive à l’aide d’une compression avec perte.

Cadenat