XkeyScore
Présentation
XKeyScore est un programme utilisé pour la surveillance de masse! Il permet d'effectuer des requêtes sur des données préalablement récoltées par d'autres services tiers des services d'espionnage.
Il a été créé par la NSA (USA), en collaboration avec 4 pays anglophones : Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Il permet donc la collecte des activités de tout utilisateur sur Internet (HTTP). Pour cela, XKeyScore dispose de plus de 700 serveurs, mondialement répartis: Ils sont placés en cluster, sous distribution Linux; Ils sont redimensionnables à la volée.
Portée
La portée du programme est dite internationale car supporté par les 5 pays collaborateurs, et disposant chacun de serveurs. La carte suivante présente la répartition de ces serveurs, avec une grande concentration en Europe.
Depuis Quand
XKeyScore a été dévoilé en Juillet 2013, lors de la fuite menée par Edward Snowden. Plusieurs journaux de pays différents ont alors relayé différentes informations: En Australie, The Sydney Morning Herald" (Australie) En Allemagne, Der Spiegel Au Brésil, le journal O Globo Au Royaume-Uni, The Guardian* , le 25 février 2008
Qu'est-il dénoncé
Edward Snowden dévoila alors le programme d'espionnage PRISM!
Oglobo parle de récupération de la nationalité d’un utilisateur
Der Spiegel , de l'import des métadonnées de plusieurs jour, contenu des communications, avec l’utilisation de thèmes de recherche
The Guardian de Dossier de présentation de 32 pages pas Glenn Greenwald
C’est notamment avec ce dossier que l’on trouve de nombreuses informations sur XkeyScore, qui seront énoncées au cours de cette présentation.
Nous allons maintenant voir son fonctionnement.