Alphabet phonétique

Dans les transcriptions, nous utilisons certains symboles spéciaux avec une valeur qui est, chaque fois que possible, la même que dans l'alphabet phonétique international. Voici les principales conventions qui peuvent poser un problème de lecture :

[a-] représente la voyelle nasale de sentir [sa-tir] ;

[e] le é fermé de céder [sede] ;

[3] le è ouvert de (il) cède [s3d] ;

[e-] la voyelle nasale de plainte [ple-t] ;

[g] le g de gare [gar], y compris dans [ge] gué ;

[G] le ng de ring [riG] ;

[j] le y de yaourt [jaurt] et le ll de fille [fij]. Nous l'utilisons également dans des mots d'origine étrangère, tels que iceberg lorsqu'il est prononcé [ajsb3rg] et geisha lorsqu'il est prononcé [g3jSa]. En effet, on ne sait pas distinguer d'une manière reproductible ces séquences [aj] et [3j] de celles de bail [baj] et veille [v3j] ; de plus, cette notation reflète la différence entre [aj] et la séquence dissyllabique [ai] de haïr [air], ou entre [3j] et [3i] dans pays [p3i].

[n] représente le n de cane [kan] ;

[N] le gn de signe [siN] ;

[o] le o fermé de peau [po] ;

[C] le o ouvert de sol [sCl] ;

[o-] la voyelle nasale de conte [ko-t] ;

[0] le eu fermé de jeu [Z0] ;

[9] le eu ouvert de jeune [Z9n] ;

[r] le r de [re], bien que ce symbole phonétique corresponde au r roulé apical dans l'alphabet phonétique international. Un autre signe phonétique aurait mieux représenté le r du français standard, qui est généralement une fricative uvulaire, mais il aurait posé des problèmes informatiques et typographiques.

[s] représente le s de sel [s3l], y compris dans [pase] passer ;

[S] le ch de chat [Sa] ;

[u] le ou de flou [flu] ;

[w] le ou de fouine [fwin]. Nous l'utilisons également dans la séquence monosyllabique [aw] pour des onomatopées et des mots d'origine étrangère, comme out lorsqu'il est prononcé [awt], en une syllabe. Cette notation rend explicite la distinction entre [aw] et le [au] dissyllabique de Raoul [raul] ; elle est parallèle à la notation [aj], évoquée ci-dessus à propos de [j].

[y] représente le u de sur [syr] ;

[q] le u de lui [lqi] ;

[z] le z de gaz [gaz] ;

[Z] le j de jus [Zy].


Éric Laporte