Real-time rendering of complex surfaces defined by atlas of discoids. |
Abstract :
This paper expounds a new method of complex surfaces rendering permitting to visualize
atlas of discoids in real-time.
The atlas of discoids allow to define surfaces very easily without the topological
constraints we could get with the classical methods such as polygons meshes ones.
Our basic model is completed by many algorithms permitting either to reconstruct
implicit surfaces or to calculate the global illumination using radiosity algorithm.
But up to now, no fast viewing method has been proposed for this modeling algorithm.
We present here a real time rendering algorithm which exploits the recent extensions of
OpenGL library and the possibilities offered by GPU like the shaders programs to perform
non standard fragments mixing operations.
Keywords : Surface reconstruction, real-time visualization, atlas of discoids. |
La simulation temps réel de lentilles minces pour la visualisation immergée
dans les systèmes de réalité virtuelle. |
Résumé : La synthèse d'images stéréoscopiques consiste à
produire simultanément deux images de synthèse de la même scène avec des points
de vue décalés. Ces images sont ensuite exploitées par un périphérique
permettant de transmettre la bonne image à chacun des yeux de l'utilisateur,
son cerveau les associant enfin pour interpréter une scène tridimensionnelle.
Les images synthétisées en temps réel sont calculées le plus fréquemment à
l'aide d'algorithme de type Z-Buffer travaillant au niveau du pixel pour
produire des images parfaitement nettes sur toute leur surface. Cette qualité
peut être vue comme un avantage en contexte mono-oculaire mais provoque une
fatigue de l'utilisateur, voire une impossibilité de son cerveau de déduire une
scène 3D lorsque deux images de stéréoscopie sont localement très différentes.
Le fonctionnement de l'oeil humain peut être apparenté à celui d'une lentille
mince adaptative capable de rendre nette la zone de la scène sur laquelle
l'utilisateur se concentre et de rendre flou le reste de la scène.
Le but de ce travail est de simuler en temps réel la perception des images par
l'oeil en ajoutant du flou de façon à maintenir l'intérêt de l'utilisateur sur
la zone importante de la scène, et réduire la fatigue provoquée par la vision
binoculaire d'images de synthèse.
Dans la plupart des scènes de synthèse d'images, il est possible de connaître
les éléments de la scène qui doivent intéresser l'utilisateur à un instant
donné. Cette information peut être transmise par la position de l'utilisateur
face à la scène, ou imposée par un scénario d'utilisation réglant les
événements intervenant dans la scène, ou encore combiner scénario et
informations sur l'utilisateur.
Mots clé : réalité virtuelle, simulation de flou |
Modelisation of Implicit Surfaces Driven by an Atlas of
Discoids |
Abstract: This paper proposes a new approach for
surface modeling. Considering that a surface is described by an atlas of
overlapping disk-like patches, this model creates a joining set of implicit
surfaces in order to obtain the resulting whole surface. Topological
constraints linked to classical models decrease and the geometry of complex
surfaces can be easily and naturally described.
Keywords: Surface modeling, implicit surfaces, atlas of disks.
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Une nouvelle base de fonctions pour le modèle de radiosité |
Résumé : Cet article propose une nouvelle approche
qui exprime la fonction de radiosité dans une nouvelle base de fonctions.
Celle-ci est associée à un modèle géométrique de description de surfaces
utilisant des atlas de discoïdes, c'est-à-dire des ensembles d'éléments de
surfaces qui recouvrent la surface à modéliser et qui peuvent se superposer
mutuellement. Cette nouvelle approche conduit à un nouveau système d'équations
de radiosité dans lequel nous prenons en compte les zones de superposition
entre discoïdes. La radiosité classique apparaît alors comme un cas limite de
cette approche.
Mots clé : Radiosité, base de fonctions, atlas de discoïdes. |
Overlapping Radiosity: Using a New Function Base with
Local Disk Support |
Abstract: This paper focuses on a new radiosity
approach. Using a new geometrical model that describes any surface with an
atlas of ``disk-like patches'', i.e. a set of pieces covering the surface that
can overlap each other, we express the radiosity function in a new function
base. This leads to a new radiosity system where overlapping areas are taken
into account. The classical radiosity approach appears now as a particular
limit case of this new ``overlapping radiosity''.
Keywords: Complex surfaces, radiosity |
Les systèmes de discoïdes: Un nouveau modèle de
description des surfaces complexes
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Résumé : Cet article propose une nouvelle méthode
permettant de modéliser et de représenter une grande diversité de surface. Les
surfaces les plus simples comme les plus complexes peuvent être approchées par
ce modèle. Nous nous intéresserons plus particulièrement à représenter la
surface de l'eau et plus généralement les surfaces mal définies. Nous proposons
tout d'abord un nouveau modèle géométrique qui décrit une surface à l'aide d'un
ensemble de discoïdes, c'est-à-dire un ensemble de formes s'apparentant à des
disques placés de façon à se superposer en partie. Un modèle de rendu associé
permet de représenter les surfaces ainsi définies. Il exploite un opérateur de
composition qui traite les régions de superposition des discoïdes. Nous
associons une fonction d'intérêt à chaque discoïde, cette fonction peut être un
fonction de répartition de la luminance or tout autre fonction caractérisant la
surface. L'opérateur de combinaison nous permet de calculer une valeur de la
fonction d'intérêt pour chaque point de la surface. Cette valeur est une
composition des valeurs associées à chaque disque superposé en ce point.
L'algorithme classique de lancer de rayons est parfaitement adapté pour
représenter des surfaces définie à l'aide d'ensemble de discoïdes. Nous
détaillerons les modifications à apporter au lancer de rayons pour synthétiser
des images de surfaces complexes.
Mots clés : Modélisation de surface, ensemble de discoïdes, technique de
rendu. |