BI - Business Intelligence

Conclusion

Glossaire

La Business Intelligence désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision.

BI : Business Intelligence

La Business Intelligence est le terme anglais équivalent à l'informatique decisionnelle.

SID : Systême d'information décisionnel

Systême d'Information Décisionnel. Désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision.

ETC

Extract-Tranform-Load ou en français ETC pour Extraction-Transformation-Chargement. Un outil d'ETC est donc chargé de l'extraction des données métiers, de leur mise en forme dans le cadre de l'aide à la décision et enfin de leur chargement dans une entrepot de données.

Datawarehouse et Datamart

Un entrepôt de données peut être modélisé sous forme d'un datawarehouse ou d'un datamart. Le datawarehouse globalise toutes les données métier de l'entreprise, alors que les datamarts (alimentés depuis les données du datawarehouse) sont des contextes informationnels concernant un métier particulier de l'entreprise (marketing, risque, contrôle de gestion, ...).

Hypercube et OLAP

Online Analytical Processing (OLAP), désigne les bases de données multidimensionnelles (aussi appelées cubes ou hypercubes) destinées à  l'analyse. On parle ici de bases de données multidimensionnelles car pour pouvoir analyser des données représentant l'activité d'une entreprise, il faut pouvoir les modéliser suivant des axes. Ainsi, pour prendre l'exemple le plus courant, le chiffre d'affaires par catégorie de clients sur un produit donné se décline en trois axes au minimum : chiffre d'affaires, catégorie de clients, et produit. De nombreux autres axes peuventêtre définis, notamment en fonction de la zone géographique, du prix, ou d'un commercial de l'équipe en charge des opérations.

Bibliographie