l’ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line
Le dégroupage
Le dégroupage partiel
Le dégroupage partiel consiste à migrer les données Internet vers l'opérateur tiers de l'abonné. Les données téléphoniques continuent à être aiguillées vers le Réseau Téléphonique Commuté :

Le changement se fait au niveau du DSLAM dans le répartiteur. Des filtres séparent les données voix des données Internet. Les premières sont alors aiguillées vers le RTC; l'abonné passe alors par l'opérateur historique pour les communications téléphoniques. Les données Internet sont elles aiguillées vers le DSLAM de l'opérateur tiers. DSLAM qui est présent dans une salle de cohabitation.
Le dégroupage total
Le dégroupage total consiste à transiter les données Internet et les données téléphonique vers l'opérateur tiers :

Ici, l'ensemble des données est directement transmis au DSLAM de l'opérateur tiers. La téléphonie se fait alors par la technologie de la voie sur IP. Avec ce système l'abonné ne paye plus rien à France Telecom.
L'ADSL nu
L'ADSL nu est en fait une offre commercial existant depuis septembre 2006. Il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle technique de dégroupage, c'est simplement une offre qui permet aux abonnés n'étant pas dans une zone de dégroupage, de profiter des services à la fois Internet et téléphonique des opérateurs tiers. Le principe est le même que pour le dégroupage partiel. La différence est que l'opérateur tiers se charge des frais téléphoniques auprès de France Telecom. Ceci permet à l'abonné de s'affranchir de l'abonnement de 15 euros/mois de France Telecom.