Hypervision

Surveillance d'un SI

Contexte

L’informatique aujourd’hui prend de plus en plus de la place dans les entreprises, elle se situe même au cœur des entreprises quel que soit son secteur d’activité. On peut facilement comparer la place que joue l'informatique au sein d'une entreprise à celle que joue le système nerveux chez l'être humain. En effet, elle est au centre de l'activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l'activité.


Qu’est-ce que c'est un système d'information? Un SI représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Les SI représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Avant ou dans les petites entreprises on a une gestion réactive des incidents, c'est-à-dire qu’on des services en exploitations avec beaucoup de job (traitement informatique) et dès qu’il y a des incidents c'est-à-dire qu’un traitement ne s’est pas exécuté correctement, on contacte dans ce cas-là, la ou les personnes responsables afin de résoudre les incidents le plus rapidement possible.

Supervision

La supervision est un processus informatique qui permet de surveiller l’ensemble du SI d’une organisation. Les outils de supervisions s’appellent des superviseurs qui permettent de surveiller les traitements informatiques. Dès qu’un traitement ne s’est pas exécuté correctement l’outil de supervision déclenche une alerte ; l’alerte est ensuite traitée par l’équipe pilotage. L’équipe de pilotage ont pour mission de surveiller les alertes remontées et d’exécuter des consignes pour résoudre ces alertes.


Il existe plusieurs méthodes pour superviser le système d'information : Gestion proactive est une démarche de travail qui permet d’agir en avance puisqu’on anticipe les incidents c'est-à-dire on sait à l’avance qu’est-ce qu’on va faire lorsque des incidents surviennent. Prévoir pour mieux gérer c’est à dire agir avant qu'une situation ne devienne une cause de confrontation ou de crise. Donc, anticiper en se posant les bonnes questions est primordial.