Machine Learning : L'apprentissage par renforcement

Conclusion

 

Sur le sujet

Nous avons pu voir comment fonctionne l’apprentissage par renforcement : ses qualités comme ses défauts. Ainsi que la différence entre cette méthode d’apprentissage et toutes les autres.

Mais il n’y a pas une méthode d’apprentissage mieux que les autres. L’efficacité de l’apprentissage ou encore, de sa méthode d’application dépend essentiellement de son utilisation et du type de traitement que l’on veut gérer.

Le Machine Learning n’est pas un concept nouveau car cela fait 15 ans que des recherches sont menées sur le sujet. Cependant, avec l’avènement du Big Data, et grâce à de récents progrès en mathématiques fondamentales, il est sur le point de devenir indispensable au business.

Sur l'Xposé

Personnellement, cet Xposé m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'histoire et les enjeux d'aujourd'hui du Machine Learning.

Ce sujet étant très vaste, j'ai décidé d'avoir une présentation transverse aux notions les plus importantes et orienté sur le type d’apprentissage par renforcement. Il m'a été difficile de cibler les points importants et de les expliquer techniquement sans requérir à des prérequis inconnus de mon auditoire.