Pour compiler votre programme sous Windows, vous pouvez utiliser différents environnements de développement. Nous vous proposons, au choix l'un des deux environnements suivants :
Si vous ne savez pas quel environnement choisir, nous vous conseillons d'utiliser Dev-C++ qui est un peu plus simple à utiliser.
Attention: Il faut savoir que la bibliothèque mlv-2.0.2 fonctionne actuellement avec Windows 2000, NT, XP et SEVEN, mais pas avec windows VISTA. Sous windows, la croix d'arrêt des fenêtres ne fonctionne pas toujours correctement.
Nous allons expliquer comment installer MLV avec Dev-C++. Commencez par télécharger le programme d'installation devcpp-4.9.9.2_setup.exe et installez-le sur votre ordinateur.
Une fois l'installation terminée, vous allez télécharger deux projets pour Dev-c++ qui utilisent la bibliothèque MLV. Pour cela, récupérez le fichier : mlv-2.0.2-dev-cpp.zip.
Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le où vous le souhaitez. Vous devez obtenir un dossier qui contient les fichiers suivants:
mlv-0.6.692-dev-cpp |-- documentation | |-- English\ | |-- French\ | `-- Spanish\ |-- MLV_examples | |-- beginner_01_hello_world.dev | |-- beginner_02_shapes.dev | |-- beginner_03_random.dev | |-- beginner_04_texts_and_boxes.dev | |-- beginner_05_mouse.dev | |-- beginner_06_keyboard.dev | |-- beginner_07_input_box.dev | |-- beginner_08_mouse_keyboard_timer.dev | |-- beginner_09_colors.dev | |-- beginner_10_library_informations.dev | |-- medium_01_keyboard_events.dev | |-- medium_02_mouse_events.dev | |-- medium_03_input_box_events.dev | |-- medium_04_events.dev | |-- medium_05_exit.dev | |-- medium_06_colors.dev | |-- medium_07_time.dev | |-- medium_08_full_screen.dev | |-- medium_09_keyboard_accents.dev | |-- medium_10_mouse_or_keyboard_access.dev | |-- medium_11_keys_codes.dev | |-- medium_12_desktop_size.dev | |-- advanced_01_texts_and_boxes.dev | |-- advanced_02_font.dev | |-- advanced_03_music.dev | |-- advanced_04_sound.dev | |-- advanced_05_playlist.dev | |-- advanced_06_image.dev | |-- advanced_07_transparency.dev | |-- advanced_08_zone_click.dev | |-- advanced_09_animation.dev | |-- advanced_10_read_xml_file.dev | |-- advanced_11_animation_book.dev | |-- advanced_12_paths.dev | |-- gpl.txt | |-- final_product\ | |-- include\ | |-- lib\ | |-- obj\ | `-- sources\ `-- my_project |-- my_project.dev |-- gpl.txt |-- final_product\ |-- include\ |-- lib\ |-- obj\ `-- sources\
Éxécutez le programme devcpp.exe et ouvrez les projets situés dans le dossier MLV_example. Ce sont des exemples d'utilisation de la bibliothèque MLV.
Vous pouvez compiler puis éxécuter ces différents projets en utilisant la barre d'icône du programme.
Pour créer votre propre projet, recopiez le répertoire, mon_projet, éditez le fichier mon_projet.dev et adaptez le à vos besoins.
Pour distribuer le programme que vous avez obtenu, il vous suffit de copier le répertoire final_product qui se trouve dans le répertoire de votre projet. Le programme situé dans ce répertoire est autonome et ne nécessite pas d'avoir Dev-C++ installé pour fonctionner.
Actuellement cette partie ne fonctionne plus. Utilisez dec-cpp.
Nous allons expliquer comment installer MLV avec Code:Blocks. Commencez par télécharger le programme d'installation codeblocks-8.02mingw-setup.exe et installez-le sur votre ordinateur.
Une fois l'installation terminée, vous allez télécharger deux projets pour Code::Blocks qui utilisent la bibliothèque MLV. Pour cela, récupérez le fichier : mlv-2.0.2-code_blocks.zip.
Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le où vous le souhaitez. Vous devez obtenir un dossier qui contient les fichiers suivants:
mlv-0.6.692-code_blocks |-- documentation | |-- English | |-- French | `-- Spanish |-- MLV_examples | |-- beginner_01_hello_world.cbp | |-- beginner_02_shapes.cbp | |-- beginner_03_random.cbp | |-- beginner_04_texts_and_boxes.cbp | |-- beginner_05_mouse.cbp | |-- beginner_06_keyboard.cbp | |-- beginner_07_input_box.cbp | |-- beginner_08_mouse_keyboard_timer.cbp | |-- beginner_09_colors.cbp | |-- beginner_10_library_informations.cbp | |-- medium_01_keyboard_events.cbp | |-- medium_02_mouse_events.cbp | |-- medium_03_input_box_events.cbp | |-- medium_04_events.cbp | |-- medium_05_exit.cbp | |-- medium_06_colors.cbp | |-- medium_07_time.cbp | |-- medium_08_full_screen.cbp | |-- medium_09_keyboard_accents.cbp | |-- medium_10_mouse_or_keyboard_access.cbp | |-- medium_11_keys_codes.cbp | |-- medium_12_desktop_size.cbp | |-- advanced_01_texts_and_boxes.cbp | |-- advanced_02_font.cbp | |-- advanced_03_music.cbp | |-- advanced_04_sound.cbp | |-- advanced_05_playlist.cbp | |-- advanced_06_image.cbp | |-- advanced_07_transparency.cbp | |-- advanced_08_zone_click.cbp | |-- advanced_09_animation.cbp | |-- advanced_10_read_xml_file.cbp | |-- advanced_11_animation_book.cbp | |-- advanced_12_paths.cbp | |-- gpl.txt | |-- final_product/ | |-- include/ | |-- lib/ | |-- obj/ | `-- sources/ `-- my_project |-- gpl.txt |-- final_product/ |-- include/ |-- lib/ |-- my_project.cbp |-- obj/ `-- sources/
Éxécutez le programme codeblocks.exe et ouvrez les projets situés dans le dossier MLV_example. Ce sont des exemples d'utilisation de la bibliothèque MLV.
Vous pouvez compiler puis éxécuter ces différents projets en cliquant respectivement sur la roue dentée et le triangle de lecture.
Pour créer votre propre projet, ouvrez le projet situé dans le répertoire, mon_projet. Puis sauvegardez le projet comme un "user template".
Une fois fait, vous pouvez créer un nouveau projet en utilisant ce template. Attention ! Vous devez créer ce projet dans le même répertoire que le répertoire mon_projet !
Si vous voulez créer votre projet dans un nouveau répertoire, alors vous devez recopier intégralement le contenu de mon_projet et le placer dans le nouveau répertoire. Vous pourez alors obtenir votre nouveau projet en utilisant le template créé précédement.
Pour distribuer le programme que vous avez obtenu, il vous suffit de copier le répertoire final_product qui se trouve dans le répertoire de votre projet. Le programme situé dans ce répertoire est autonome et ne nécessite pas d'avoir Code:Blocks installé pour fonctionner.