CSS : Cascading Style Sheets

Présentation

Développé par le W3C

Le W3C ou World Wide Web Consortium est un organisme fondé par Tim Berners-Lee en octobre 1994 pour répondre à un besoin de standardisation des langages du web.

En effet, à cette époque, le navigateur leader Netscape ne faisait qu'ajouter de nouvelles fonctionnalités au langage HTML sans se soucier de considérations comme l'accessibilité ou l'interopérabilité. (C'est d'ailleurs ainsi que sont nées les frames.)

Ce sont sur ces bases que s'est développé le web que l'on connait aujourd'hui, intégrant toujours plus vite les extensions que les deux grands navigateurs ajoutaient afin de gagner des parts de marché : Netscape & Internet Explorer, et laissant de côté toutes les personnes ne disposant pas de ces navigateurs (aveugles, moteurs de recherche, etc.).

Le W3C a depuis sa création lutté contre ces pratiques. Le but était de standardiser chaque extension faite au langage HTML afin de garantir une évolution du langage garantissant un accès à l'information pour tous quelle que soit la plateforme utilisée, ce qui était bien sûr en contradiction avec le marché de l'époque.

De nos jours, le W3C a acquis plus de poids auprès des acteurs majeurs du web qui soutiennent son action de standardisation des langages du web. C'est ainsi que sont nés des langages modernes comme XML, XHTML ou CSS.

Langage graphique associé à XML et HTML

CSS a été développé afin d'ajouter des informations graphiques à des documents XML et HTML.

Avec le développement de ce langage, le but du W3C est de nettoyer le langage HTML de toutes les extensions graphiques ajoutées au cours de son histoire pour se concentrer sur les informations structurelles et sémantiques du document.

Le langage XML étant exclusivement structurel, il était normal que le langage CSS soit conçu pour aussi s'adapter sur ce langage.

Le principe est que les informations graphiques sont centralisées dans un fichier CSS qui pourra être partagé entre les différentes pages d'un site web (ou plusieurs sites web).

Ceci permet une réduction de la bande passante en factorisant toutes les informations graphiques d'un site dans un seul fichier.

Séparer le contenu de la présentation

Le principe de base de CSS est donc la séparation du contenu et de la présentation, le document XML ou HTML étant le contenu et le fichier CSS contenant les informations de présentation.

Ce principe important en informatique possède plusieurs avantages :