CSS : Cascading Style Sheets

Les propriétés avancées

Les propriétés que nous avons déjà vu sont largement suffisante à la création d'un document en HTML. Cependant, lorsqu'il s'agit de concevoir un site web complet avec tout ce que cela implique de recherche graphique, il faut souvent se tourner vers des propriétés plus subtils et permettant un contrôle plus important sur le rendu de la page web.

Le but de cette page n'est pas d'expliquer toutes ces propriétés car leur utilisation est parfois complexe et nécessite de la part du développeur un certain investissement afin de bien saisir toutes les subtilités de leur utilisation. Cette page se contentera d'expliquer ce qu'il est possible de faire avec la technologie CSS et citera quelques propriétés qui sont détaillées dans la spécification CSS.

Modifier les types d'élément

En utilisant la propriété display, il est possible de modifier le type d'un élément du document.

Il est possible de changer le type d'un élément pour passer à :

Cette propriété a été développé dans la nouvelle spécification CSS 2.1 et ajoute de nouveaux types liés au maniement des tableaux.

Modifier la mise en page

Les propriétés des boites permettent déjà beaucoup d'effet graphique, mais ne permettent pas de modifier la disposition dans la page. Il peut en effet être intéressant de mettre en place une disposition autre que la disposition linéaire d'une page web.

La modification de la mise en page se fait avec des propriétés comme position, float, ou z-index.

La mise en page avec la technologie CSS est une des choses les plus frustrantes de la technologie. Il est en effet souvent impossible de reproduire des mises en page qu'il serait possible de faire facilement en utilisant un tableau. Cependant, ce nouveau type de design ouvre de nouvelles perspective et un développeur acharné pourra découvrir de nouvelles mises en page.

Pour appréhender la mise en page CSS, il est très important de commencer par oublier la mise en page à base de tableaux, celle-ci peut en effet être un frein à la conception de la page web, et ralentir le développement.

Il est préférable de considérer la page web comme un document dans un premier temps. On conçoit alors le design comme dans un traitement de texte. En se documentant plus longuement sur des propriétés comme position ou float, il sera alors possible de mettre en place un design agréable et qui sera bien plus fonctionnel qu'une mise en page à base de tableaux.