Paramétrage automatique d'une installation de Windows

La marche à suivre ...

Si vous avez suivi et lu l'ensemble de cet exposé jusqu'ici, vous êtes en droit de vous dire : "C'est bien beau la théorie, mais comment dois-je m'y prendre pour faire ma propre installation ?".

Si vous n'avez pas compris au moins les grands points de la théorie, je vous conseille de retourner aux pages précédantes car je n'expliquerais ici que l'enchaînement des étapes sans m'attarder ni au pourquoi ni au comment.

Voici donc une démrche pas à pas vous permettant de créer un média personnalisé d'installation :

1. Récupération des sources

La première étape consiste en la récupération d'un CD Microsoft ou d'un média déjà personnalisé.

A partir d'ici, votre répertoire système est prêt. Il vous faut maintenant personaliser votre installation...

2. Création du fichier de réponse et intégration du SP

Afin de faire au plus simple, je vous conseille d'utiliser nLite pour générer votre fichier de réponse ; quitte à le modifier ou le compléter par la suite. Vous trouverez ce logiciel par l'intermédiaire de la section outils.

L'avantage majeur de cet outil par rapport à d'autres consiste à vous offrir la possibilité de réaliser le Slipstreaming pour vous.

Je ne vous ferais pas l'affrond de faire des captures d'écran de toutes les étapes de paramétrages de nLite. Au besoin, une recherche rapide sur Internet vous donnera ce type d'information. Pour ma part, je pense que les champs à remplir parlent d'eux-même en fonction de toute la théorie que je vous ai fournit. Néanmoins, si certains points restent obscure à la lecture de ce site, merci de me le signaler.

Une fois le fichier de réponse créé, vous pouvez le modifier afin de pouvoir ajouter des paramètres. Pour connaître ces paramètres, vous pouvez consulter la théorie ou l'exemple.

Il ne vous reste plus qu'à paramètrer les applications qui seront installées en même temps que Windows et de déployer votre installation.

3. Personnalisation de l'installation

Il faut tout d'abord créer votre répertoire de personnalisation si celui-ci n'était pas présent dans le média copié. Ce répertoire doit se nommé $OEM$. Son emplacement dépend du type de média que vous souhaitez créer. Merci de consulter la section structure pour plus d'informations. Dans cette section, vous trouverez également quel est la sous-arborescence de ce répertoire.

Il faut ensuite modifier ou ajouter les fichiers qui sont nécessaires à votre personnalisation.

Enfin, il faut créer les scripts et le fichier cmdlines.txt qui exécuteront les installateurs. Pour la création de ces scripts, deux conseils qui pourront s'avérer utile :

4. Déploiement et test du média

Dès lors, votre média d'installation est prêt.

Si vous souhaitez faire un déploiement réseau, il vous faut maintenant préparer un média de boot avec prise en charge du réseau. Je vous souhaite bonne chance. Je devrais prochainement travailler sur ce thème. N'hésiter pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous souhaitez faire un CD ou un DVD, il ne vous reste plus qu'à consulter la section de données pour pouvoir le rendre bootable. Je vous conseille de faire des essais d'installation sur une machine virtuelle avant de vous lancer sur une vraie machine.

Valid XHTML 1.0!