Structure du CD

Paramétrage automatique d'une installation de Windows

La structure du média d'installation

Cette page a pour but de vous présentez la structure du média d'installation. Cette présentation sera découpée en quatre parties :

  1. La Racine du média
    Cette section est plus spécifique à la génération d'un CD d'installation
  2. Le répertoire $OEM$
    Cette section vous présente l'organisation du répertoire permettant la personnalisation de l'installation.
  3. Le répertoire I386
    Cette section présente l'arborescence des fichiers d'installation.
  4. Le reste de l'arborescence
    Cette section finit par présenter l'utilité des autres fichiers et répertoires.

L'arborescence générale est différente si le média réalisé deviendra un CD ou un DVD que si elle deviendra un partage réseau. En effet, dans le cas d'un CD ou d'un DVD, les répertoires I386 et $OEM$ seront accessibles depuis la racine. Dans le cas d'un partage réseau, $OEM$ devra se trouver sous I386.

1. Racine du CD Fichiers de la racine du CD

Voici les fichiers présents par défaut à la racine d'un CD d'installation ainsi que leur utilité :

autorun.inf
permet de spécifier l'application lancée automatiquement par Windows lorsque le média est lu sur un PC.
setup.exe
lance l'installation de Windows XP en environnement Windows (pour une mise à jour de poste notamment).
Les fichiers win*
spécifie les versions de Windows présentes sur ce média d'installation.

Les fichiers win* ne doivent pas être supprimer. S'ils ne sont pas présents, le média réalisé ne pourra être utilisé pour la réparation ou la modification ( ajout / suppression de composants ) d'une installation réalisée. Il ne sera pas considéré comme un média d'installation en environnement Windows.

2. $OEM$ Fichiers de la racine du CD

Le répertoire $OEM$ contient les fichiers propres à la configuration du poste. Ce nom est un nom système. Au cours de l'installation automatique, c'est dans ce répertoire que l'installeur ira chercher la personnalisation. Voici plus précisément à quoi servent chacun des sous-répertoires :

$$
Les éléments du dossier $$ sont copiés dans %systemroot%.
$1
Les éléments du dossier $1 sont copiés dans %systemdrive%.
TextMode
Les éléments du répertoire TextMode seront pris en compte lors de la première phase d'installation. C'est ici qu'il faudra fournir les drivers d'accès aux périphériques de stockage tel que les drivers SCSI.
Répertoire ayant un nom formé que d'une lettre
Si un lecteur ayant un nom identique existe lors de l'installation (comme C: ou D:), le contenu du répertoire sera copié sur ce lecteur.

Tous les autres fichiers nécessaires à la personnalisation du poste au cours de l'installation doivent être mis dans ce répertoire.
Dans le cas contraire, ils ne seront pas accessibles au cours de l'installation.

Le fichier cmdlines.txt doit être présent à la racine de $OEM$ si l'on veut exécuter des installations à T-12.
Le fichier ieinstall.ins est optionnel. Il permet notamment de configurer Internet Explorer pour l'utilisateur courant avec un ensemble de paramètres précis. Il a été créé par l'IEAK. Nous verrons plus tard comment utiliser ce fichier (cf. winnt.sif).

3. I386

Ce répertoire contient tous les fichiers nécessaires à l'installation. Si l'on veut faire un média de la plus petite taille possible, c'est le seul répertoire à conserver avec les fichiers win* de la racine.
Néanmoins, même dans ce répertoire, des fichiers peuvent être supprimés. Tout dépend de l'utilisation future que vous aurez du média.
Voici le rôle de chaque répertoire ainsi que leur utilité afin de vous aider dans le choix de ce qu'il faut conserver et ce qui peut-être retiré.

lang
contient les traductions de l'OS. La plupart de ces traductions sont "exotiques". Il est donc tout à fait possible de retirer tout ou partie de ce répertoire.
System32
contient les fichiers système utiles à l'installation. Ils ne peuvent être compressé puisqu'ils sont utilisés au cours de l'installation (notamment pour la décompression). Ils prennent donc beaucoup de place et ne peuvent pas être supprimé. En revanche, il sera utile, pour réaliser du Sleepstreaming, de remplacer certains de ces fichiers par les nouvelles versions pour corriger les failles potentielles dès l'installation.
Répertoire *UPG
ces répertoires contiennent des fichiers utiles à la mise à jour d'une ancienne version de Windows ( évolution = upgrade ). Si le média préparé n'est destiné qu'à faire des installations, il est possible de supprimer tous ces répertoires.

Pour exemple, la suppression totale du répertoire lang et des répertoires *UPG permet un gain de 100Mo environ.

Il est également possible de retirer des drivers qui ne seront pas utiliser de drivers.cab et sp1.cab. Il faut pour cela décompresser les archives et supprimer les drivers non requis. Il ne reste plus qu'à créer une nouvelle archive drivers.cab. Il est alors possible même d'ajouter de nouveaux drivers à cette nouvelle archive.
Attention : Bien que pouvant libérer 80Mo, cette action est délicate. Il est préférable de s'aider de scripts qui supprimeront eux-mêmes les fichiers non requis ou en double.

4. Autres

Tous les autres répertoires de la racine du média sont optionnels. Certains sont déjà présent dans les CD originaux de Microsoft, d'autres ont pu être ajoutés par les OEM. Voici ceux qui sont connus ainsi que leur contenu :

Support
Outils fournit par Microsoft pour aider au déploiement de Windows
ValueADD
Programmes fournit par Microsoft mais propriétaire d'une société tierce

Il est possible de mettre tout ce que vous souhaitez à la racine du média. Mis à part la place utilisée, cela n'aura aucune influence sur l'installation puisque cela sera ignoré.

Valid XHTML 1.0!