LES SYSTEMES EXPERTS

Accueil

"Il est plus facile de simuler un géologue qu’un enfant de 5 ans."

Contexte

    Dans le cadre de la formation Informatique et Réseau de l'école ingénieurs 2000, les étudiants de dernière année sont amenés à réaliser un exposé sur une technologie nouvelle ou encore méconnue. Ce site Web a été réalisé dans cette logique, à la demande de Dominique Revuz, enseignant en Systèmes et Directeur du département Informatique et Réseaux.

Introduction

    Ce site a pour but de présenter les Systèmes Experts (SE), outils inhérent à l'Intelligence Artificielle (IA). Il fait suite à l'exposé de 25 mn fait en classe par Jonathan Valdes sur le dit sujet. Il en reprendra les grandes lignes en développant plus en détail certaines parties. Les SE étant de très gros systèmes informatiques payant, il ne sera pas possible d'en faire un exemple applicatif mais seulement une démonstration et une explication.

Présentation

    Un système expert est un système d'aide à la décision basé sur un moteur d'inférence et sur une base de connaissances. Il est la transcription logiciel de la réflexion d'un expert dans un domaine donnée. Il est capable de déduction logique et de produire une solution qui semble la plus juste. Toutefois, il reste un outil d'aide à la décision et est loin de pouvoir remplacer l'intelligence d'un expert, d'ailleurs il n'est concevable que pour les domaines dans lesquels il existe des experts humains. Les SE ne sont en aucun cas des logiciels adaptatifs mais plutôt des applications dédiées à leur domaine d'activité, c'est pourquoi les Systèmes Experts sont des progiciels au sens pur. Ils sont généralement conçus pour résoudre des problèmes de classification ou de décision.

Pré-requis

    Avant de continuer plus en détail, nous allons avoir besoin de plus de vocabulaire, pour cela nous allons définir quelques mots que nous retrouverons régulièrement par la suite :

Système Expert
Application capable d'effectuer dans un domaine des raisonnements logiques comparables à ceux que feraient des experts humains de ce domaine. C'est avant tout un système d'aide à la décision.
Moteur d'inférence
Partie d'un système expert qui effectue la sélection et l'application des règles en vue de la résolution d'un problème donné.
Cognitique
La cognitique représente la partie appliquée des Sciences de la cognition et de la connaissance. Elle s'intéresse aux mécanismes de la pensée, au traitement de l'information par l'humain et aux systèmes anthropotechniques et propose des moyens de modélisation de ces connaissances, en permettant leur imitation, leur substitution ou leur aide par des moyens artificiels informatiques ou automatiques.
Cogniticien
Spécialiste des sciences de la pensée (sciences cognitives). Il travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Metadata/Méta-données
Les méta-données, ou données sur les données, renseignent sur la nature, les caractéristiques et la disponibilité des données. Elles rendent les données compréhensibles et partageables pour les utilisateurs dans le temps.
Metarules/Méta-règles
Règles contrôlant la sélection des règles à appliquer.
Expert
Professionnel qui connaît un domaine et qui est plus ou moins capable de transmettre ce qu'il sait : par exemple, ce n'est pas le cas d'un enfant par rapport à sa langue maternelle.
Connaissances incertaines
Données dont il est très difficile de déterminer les valeurs exactes. Elles demandent alors des quantificateurs pour signifier leurs valeurs et des probabilités pour les estimer.