Les Workflows et Bonita
Notion de Workflow
Qu'est ce qu'un Workflow ?
La notion de WorkFlow est assez vague selon les sources elle diffère quelque peu. La definition suivante semble être la plus usuelle :
Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par "Gestion électronique des processus métier"
Les différents types de Workflow
- Workflow de production, qui correspond à la gestion des processus de base de l'entreprise. Les procédures supportent peu de changements dans le temps, et les transactions sont répétitives. On peut y trouver par exemple la production de contrats d'assurance, la gestion de litiges, la gestion de réclamations clients, etc.
- Workflow administratif, qui correspond à tout ce qui est routage de formulaires, basé en général sur une infrastructure de messagerie.
- Workflow ad-hoc, pour la gestion des procédures non déterminées, ou mouvantes.
- Workflow coopératif, gérant des procédures évoluant assez fréquemment, et liées à un groupe de travail restreint dans l'entreprise.
Les étapes de création d'un Workflow
La réalisation d'un WorkFlow necessite beaucoup de travail. En effet, pour créer un Workflow, il faut suivre les trois étapes suivantes :
- La phase d'analyse, qui est souvent la phase la plus longue et difficile. Elle nécessite d'étudier le fonctionnement de l'entreprise et (ou) du service concerné, les intéractions qu'il existe entre les ressources de l'entreprise. Mais aussi d'identifier toutes les tâches à éffectuer lors de la réalisation du workflow.
- La phase de construction du Workflow, qui consiste à trouver les liens entre les tâches, effectuer la répartition des tâches aux différentes ressources, créer le planning ...
- La phase d'execution. Cette phase est en fait la réalisation du projet. Bien entendu, durant cette phase, le workflow peut être mis à jour. En effet, il existe très souvent une différence entre la façon dont on avait prévu le déroulement d'un projet et le déroulement réel du projet.