Les réseaux de capteurs sans fil



Domaines d'Applications et Contraintes

Domaines d'applications

Les domaines d'applications de cette technologie sont multiples. Par exemple :

Containtes

Energie

Les réseaux de capteurs sans fil, sont destinés à relever des informations dans des environnements hostiles auxquels l'homme n'a pas toujours accés. C'est pourquoi on considère qu'une fois qu'ils sont déployés, les capteurs sont autonomes. Leur durée de vie est donc la durée de vie de leur batterie. Le facteur energie est donc au centre de toutes les préoccupations sur les capteurs : protocoles de routage "économiques", technologie sans fil adaptée, redondance des équipements. Il faut minimiser les dépenses énergétiques. L'énergie est une contrainte clé dans les résaux de capteurs.

Topologie dynamique

Les réseaux de capteurs peuvent être mobiles. Par exemple, on peut imaginer un réseau de capteurs pour surveiller le déplacement d'animaux. Il faut donc s'attendre à ce que la topologie du réseau soit en permanente modification. Cela signifie qu'il faut trouver des protocoles de routage adaptés (efficaces dans le cas de la mobilité, tout en étant "économiques").


Enfin, on retrouve des problématiques communes aux réseaux ethernet, à savoir : la sécurité, la méthode d'accès au support et les problèmes de collisions, le contrôle d'erreurs...