Webmin

Conclusion

Vers une démarche de progression

Le premier atout de Webmin est qu'il permet d'aborder plus rapidement l'administration d'un système Linux. L'interface qu'offre les différents modules permet d'assister l'administrateur afin qu'il aille plus loin dans la configuration des différents services ou du système. Webmin permet donc de débuter et de progresser plus facilement dans ce domaine. Cependant il est important de faire le plus souvent possible le parallèle avec la console en ligne de commande pour bien identifier les actions mener lors d'une configuration dans un module.

Bilan pour l'entreprise

L'amélioration de l'administration informatique grâce à un logiciel libre se révèle souvent comme une opportunité à saisir. Celle-ci permet l'accès à la technologie des serveurs Linux et contribue à une préparation pour l'avenir. La gestion des utilisateurs et des droits est un réel plus car elle permet de déléguer les taches bien plus facilement qu'avec un système de base. Dans la mesure où l'entreprise construit une sécurité nécessaire et suffisante pour Webmin, elle pourra tirer un réel parti du logiciel et engranger des bénéfices pour le SI.

Les limites

Pour conclure sur cette présentation succincte de Webmin, on peut dire que l'utilisateur d'un tel programme atteindra assez vite les limites techniques et ne souhaitera l'utiliser qu'en cas de besoin. Pour compléter ses compétences d'administration système, l'utilisateur devra s'efforcer d'explorer le système en console et de bien comprendre les fichiers de configuration.
Webmin, s'il n'est pas mis à jour, ne sera jamais un logiciel complètement sûr dans la mesure où il s'expose à des réseaux à risque et où il permet de prendre un contrôle complet du système. Pour une sécurité optimale du système d'exploitation il faudra donc mieux désactiver Webmin et ne plus l'administrer qu'en console via ssh.