Webmin

Présentation

Qu'est ce que Webmin ?

Webmin est un programme qui simplifie l’administration des systèmes Linux ou Unix. En effet pour créer des comptes, installer un serveur web ou configurer un serveur de messagerie, il faut généralement éditer à la main les fichiers de configuration ou exécuter des commandes. Webmin permet de réaliser ces taches via une interface web en mettant à jour toute la configuration nécessaire. Le travail d’administration système se trouve alors grandement simplifié.

Les fonctionnalités de Webmin

L'interface de Webmin est accessible avec un navigateur web en HTTPS à l'url https://machine:10000. La console se divise en 7 catégories qui permettent de gérer l'application Webmin, le système local dans son ensemble mais aussi des systèmes distants. Voici un extrait des menus et sous menus :


Contrairement aux anciennes version de Webmin, il n'est plus nécessaire d'ajouter le module webmin-apache pour superviser Apache, le module webmin-iptables pour superviser Netfilter, etc. Tous ces modules sont déjà présents dès l'installation du programme et ils ont exploitables si le service ou le package est opérationnel. L'utilisateur accède donc très rapidement, aux points clés de sa configuration aussi simplement qu'avec un environnement graphique.

Illustration 1: Aperçu de la gestion du système local

Menu Système

A qui s'adresse Webmin ?

Webmin s’adresse à  ceux qui ont une expérience avec Linux mais qui ne sont pas aguerris à l’administration de ce système. Ce dernier requière toutefois une bonne connaissance des réseaux TCP/IP, mais aussi celle de l’organisation du système de fichier UNIX et la compréhension des principaux services que peut fournir un tel système. Webmin fonctionne avec les privilèges root, cela signifie qu’il est tout à fait possible de détruire le système en cas de manipulation incorrecte.
Pour les utilisateurs expérimentés en administration UNIX, l’interface un peu lente de Webmin ne fera pas gagner de temps, cependant elle permet de bénéficier du contrôle automatique de la syntaxe et d’un ensemble d’actions qui sont réalisées automatiquement.
Il est également possible de donner différents niveaux d’accès dans Webmin. Il est alors possible déléguer sans risque les taches d’administration à ses collaborateurs. Par exemple, l’administrateur ne permet à quelqu’un que d’administrer le serveur de bases et données et rien d’autre.

Une interface pour Linux

Aujourd'hui, Linux est un système d'exploitation qui cherche à se démocratiser, citons comme exemple Ubuntu qui est une distribution très simple  et ergonomique. Les environnements graphiques pour Linux (Gnome, KDE, ...) sont aujourd'hui devenu très aboutis et permettent de rendre ces systèmes d'exploitation « user friendly ». Webmin s'inscrit dans cette politique en fournissant une interface web. Une question demeure toutefois : comment sera fait l'interface de linux à l'avenir ?