La création d'entreprise
Pourquoi créer son entreprise ?
La plus part des nouveaux chef d'entreprise le sont devenus pour de mauvaises raisons. En France, seulement 12% des 200 000 entreprises créées en 2003 sont encore présente sur le marché. (sources Insee - APCE)
Il faut savoir qu'une entreprise est dite viable si elle est encore sur le marché entre trois et cinq ans après sa création. Ceci est dû au fait que l'état favorise sa progression en lui fournissant diverses aides et en l'exonérant de certaines charges (impôts) durant les trois années qui succèdent à sa création. Par conséquent, si les années suivantes, elle n'est pas déficitaire ou en faillite, elle est considérée comme viable et entre dans le pourcentage des entreprise créées en trois années plus tôt.
Les mauvaises raisons
Chaque année près de 200 000 nouvelles entreprises voient le jour, mais si seulement 12% sont vraiment porteuses, c'est parce que beacoup de ces nouveaux patrons ont créés leurs entreprises à mauvais escient. Ces mauvaise raisons sont :
- Pour l'autonomie: Certains pensent qu'en créant leur entreprise ils seront leur propre patron, ils pourront faire les choses comme ils l'entendent sans se justifier à personne. Souvent ils croient qu'ils pourraient se lancer en solitaire et faire que leur entreprise actuelle.
- Pour la sécurité de l'emploi et le profit: Les nouveaux patrons pensent avoir une sécurité de l'emploi, et faire du profit. L'erreur est qu'ils confondent trop souvent les comptes de leur société et leurs comptes personnels, de même que leurs biens. Par conséquent au bout de quelques années, ils se retrouvent en faillite à cause d'une mauvaise gestion ou de détournement de fonds, souvent involontaires.
Les bonnes raisons
La part des entreprises qui survivent une fois les aides de l'état arrêtées est minime par rapport au nombre de société créées chaque années, car cette création doit avoir une base solide:
- Une idée innovante: En effet, le meilleur moyen d'être assuré d'une renommée et d'une certaine stabilité économique est d'avoir un produit révolutionnaire, que personne ne vends encore. Si vous êtes le seul sur le marché à apporter ce produit au consommateur, et que ce produit est digne d'intérêt, votre succès est sur la bonne voie.
- Un savoir faire: Dans le cas où le service que vous souhaitez promouvoir existe déjà, assurez vous d'avoir un argument meilleur que les autres sociétés, et posez-vous la question: "pourquoi on viendrait chez vous et pas chez eux?". Ce n'est pas parce que tout le monde achète des ordinateurs, que si vous vous lancé dans la vente de ce produit vous ferez fortune...
- De bonnes connaissances dans le droit des entreprises: Les droits et les devoirs des entreprises sont complexe, et en avoir une connaissance est primomrdiale. Il ne faut pas se lancer dans la création d'une société sans savoir ce qu'on va devoir payer aux impôts, comment on gère ses comptes, comment on fait un bilan, etc...