La création d'entreprise

Pourquoi créer son entreprise ?

 

La plus part des nouveaux chef d'entreprise le sont devenus pour de mauvaises raisons. En France, seulement 12% des 200 000 entreprises créées en 2003 sont encore présente sur le marché. (sources Insee - APCE)

Il faut savoir qu'une entreprise est dite viable si elle est encore sur le marché entre trois et cinq ans après sa création. Ceci est dû au fait que l'état favorise sa progression en lui fournissant diverses aides et en l'exonérant de certaines charges (impôts) durant les trois années qui succèdent à sa création. Par conséquent, si les années suivantes, elle n'est pas déficitaire ou en faillite, elle est considérée comme viable et entre dans le pourcentage des entreprise créées en trois années plus tôt.

Les mauvaises raisons

Chaque année près de 200 000 nouvelles entreprises voient le jour, mais si seulement 12% sont vraiment porteuses, c'est parce que beacoup de ces nouveaux patrons ont créés leurs entreprises à mauvais escient. Ces mauvaise raisons sont :

Les bonnes raisons

La part des entreprises qui survivent une fois les aides de l'état arrêtées est minime par rapport au nombre de société créées chaque années, car cette création doit avoir une base solide: