La sauvegarde : Bacula
Accueil
Présentation
Cet exposé a été réalisé en 2008 au cours de la troisième année de l'école Ingénieurs 2000 de l'Université de Marne-la-Vallée, en filière Informatique et Réseau.
Un exposé se déroule en deux parties :
- Une présentation orale de 30 minutes devant l'ensemble des apprentis de la promotion. La présentation de cet exposé est disponible ici.
- Un site Web documentant le sujet étudié que vous êtes actuellement en train de consulter. Un rapport au format pdf est également disponible ici.
Les exposés réalisés sont suivis par Dominique Revuz et Etienne Duris. D’autres sujets d’exposés sont disponibles sur le site des exposés IR.
Cet exposé a été réalisé et présenté par Louis Andriet en Février 2008.
Introduction
Le choix du sujet est libre mais doit être en relation avec le Système ou les Nouvelles Technologies réseaux. Le sujet traité dans ce site Web est la « Sauvegarde ».
Dans un premier temps, nous parlerons des différentes stratégies et méthodes de sauvegarde. Nous établirons ensuite un historique des précédentes solutions pour effectuer des sauvegardes. Nous terminerons par présenter le logiciel « Bacula ».
La sauvegarde
La sauvegarde !!- Sécurité : Les fausses manipulation et les pannes de disque dur sont beaucoup plus fréquentes qu’on le croit (si cela ne vous est pas encore arrivé, vous êtes chanceux)
- Fiabilité : C’est la seule protection à toute épreuve contre les virus, les vols, les incendies et les fausses manipulations
- Faible coût : les logiciels et systèmes de sauvegarde sont très peu coûteux (voir gratuit), en tout état de cause beaucoup moins coûteux que la perte de vos données…
- Simplicité : La mise en place de sauvegarde est quelque chose de très simple à mettre en œuvre
- Rapidité : même dans le cas de données non critiques, il est toujours plus rapide de restaurer une sauvegarde plutôt que de réinstaller et de reconfigurer un système complet.
- Durabilité : Un bon jeu de sauvegarde stocké dans un endroit adapté, à une durée de vie illimitée
- Tranquillité : On dort mieux en sauvegardant.