La domotique

Présentation

La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique".
Elle consiste a mettre en place des réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipement domotique, etc) dans la maison. Ainsi, elle regroupe tout un ensemble de services permettant l'intégration des technologies modernes dans la maison.

Quatre crénaux principaux sont ainsi visés par la domotique. Ce sont :

La domotique repose sur le concept Machine to Machine (désigné par M2M ou encore MtoM) qui consiste à rendre des machines intelligente en leur permettant de communiquer entre elles sans intervention humaine.

Cette notion d'automatisation sur laquelle est basée la domotique n'est pas seulement appliquée à la maison. En effet, l'immotique est son équivalent mais à plus grande échelle puisqu'elle est destinée aux batiments, aux immeubles et aux sites industriels. Néanmoins, nous n'aborderons dans ce site que la domotique.

Les besoins

Pour donner du concret aux définitions, nous allons dans cette partie présenter les applications que l’on peut avoir dans la domotique. Le marché de la domotique sera également évoqué dans cette partie; On parlera essentiellement des raisons pour lesquels une forte progression est attendu dans les 10 prochaines années et des problèmes qui persistent.

Les applications

Sur le schéma ci-dessous, on a un panel de services domestiques; des services au sein de la maison mais aussi des services qui viennent de l’extérieur (télésurveillance, télésanté). On peut les regrouper en 4 principaux domaines (santé, sécurité, économies d'énergie et confort)


Le marché domotique