Mesure de la qualité du code source - Algorithmes et outils

Eclipse Metrics

Principe

Eclipse Metrics est un plugin eclipse qui analyse le code source pour calculer un certain nombre de métriques, dont celles que j'ai présentées sur ce site, pour un projet, un paquetage ou une classe. Il est également capable de présenter un graphe des dépendances entre paquetages en 3D.

Utilisation

Eclipse Metrics s'installe depuis le gestionnaire de mise à jour d'eclipse (URL : http://metrics.sourceforge.net/update). Après installation, il faut l'activer sur chaque projet à mesurer grâce au panneau de configuration des propriétés du projet (onglet Metrics).

Ensuite, il suffit d'afficher la vue Metrics (Window/Show View/Metrics View) pour obtenir les statistiques de l'élément sélectionné dans l'explorateur d'Eclipse.

L'image ci-dessous présente le résultat de l'exécution de Metrics sur le code "Banque.faireOperation()", présenté dans la section "Complexité Cyclomatique".

Eclipse Metrics

Enfin, voici un exemple de graphe de dépendances en 3D. Metrics colore les cycles entre les paquetages en rouge, ce qui s'avère très efficace pour détecter les défauts au sein d'une architecture.

Eclipse Metrics

Il est possible de ne voir que les dépendances d'un paquetage particulier en double-cliquant sur ce paquetage, comme le montre l'image ci-dessous dans laquelle on a choisi de centrer la vue sur le paquetage org.virgo.commons.security :

Eclipse Metrics

Eclipse Metrics est un outil vraiment très utile pour faire ressortir les défauts architecturaux d'un projet.

<<< FindBugs

Références et liens complémentaires >>>