Les transactions bancaires

Les protocoles réseaux mis en place

Lors de la télécollecte

Lors de la télécollecte, le TPE va suivant son type se connecter au réseau Transpac du réseau interbancaire afin d’accéder au serveur Acquéreur ou Emetteur. Le réseau Transpac est le plus grand réseau existant utilisant le protocole x25.

Le protocole X25 est un protocole ancien (1976), utilisé pour les WAN. Il implémente les couches 1 à 3 du modèle OSI. Il est la base du réseau Transpac (Minitel principalement). Ce protocole réseau est lus sécuritaire que le protocole IP. Il utilise en effet une liaison point à point.

Actuellement, la communication est en train de migrer. Le protocole X25 sera remplacé d'ici quelques années par l'ATM.

Lors de la télécompensation

Au cours de la télécompensation, le protocole PeSIT est utilisé.

Le PeSIT signifie Protocole d'Echange pour un Système Interbancaire de Télécompensation. C'est un protocole d'échange de fichiers entre systèmes informatiques reliés par une liaison de télécommunication. Il a été créé en 1986 dans la mise en place du processus de télécompensation. Il permet de créer des fichiers à distance, lire des fichiers à distance et créer des points de synchronisation.

Ce protocole est utilisé dans d'autres domaines techniques.

Le protocole PeSIT est conçu comme une machine abstraite où des messages (FPDU : File transfer protocol Data Unit) sont échangés entre deux unités PeSIT homologues : le demandeur et le serveur. Ces messages contiennent un en-tête protocolaire, une zone variable contenant des informations de gestion du protocole PeSIT (c'est-à-dire des paramètres) et des données du fichier. La zone variable et les données du fichier peuvent être absentes de certains messages.

Dans la télécompensation, il permet ainsi aux serveurs de créer les fichiers retraçant la télécompensation entre les banques. Tous ces fichiers sont concentrés sur la plate forme de télécompensation. L'utilisation de PeSIT permet la mise en place de point de synchronisation et permet le traitement de la télécompensation à tout moment et d'une manière qui peut être irrégulière. Le transfert peut être stoppé à tout moment.