Introduction à SAP

Qu'est ce qu'un ERP ?

Un ERP qui est sigle pour Entreprise Ressource Planning peut être traduit par Progiciel de Gestion Intégré (PGI), le terme SIG système intégré de gestion de l'entreprise peut aussi être rencontré.

Dans le principe un ERP est un logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, que ce soit la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, ainsi que les nouveau besoin comme le commerce électronique.

Afin de mieux connaître les problématiques de l’informatique et pourquoi les ERP ont été créé nous allons commencer par un petit historique

Historique des ERP

Avant les ERP : 70s

Dans les années 70, l'informatique a servi à automatiser des procédures. Chaque service avait ainsi son propre Système d'information. Les applications étaient développées indépendamment les unes des autres. Ce qui au final s’avérera problématique pour les entreprises. Ainsi les données sont saisies à plusieurs reprises des systèmes d’information distincts, les conséquences sont

o       erreurs de saisie

o       redondance des données, stockages multiples des mêmes données ;

o       données incohérentes entre les systèmes

o       données manquantes ;

o       données non à jour.

Pour palier à ces problèmes les responsables SI ont fait développer des interfaces informatiques spécifiques pour faire communiquer les différents systèmes internes entre eux. Mais malgré certains problèmes résolus de nouveaux problèmes apparaissent :

o       les mise à jour sont délicate à fournir car elles impact tout les systèmes interfacé.

o       Les coûts et délais de développements répétés à chaque changement d’un des systèmes

o       Les dysfonctionnements des interfaces sont fréquent et nécessite des corrections manuelles.

ERP : 80s

Dans les années 80 l'ERP devient un standard dans les entreprises. Elle adopte ainsi une solution uniformisée pour tous les services ainsi que la centralisation des données dans une base unique. Ce qui permet une saisie unique et une meilleure cohérence des données. La redondance de données entre les différents systèmes d’information est ainsi supprimée. L’environnement de travail est standardisé à tous les niveaux de l’entreprise. Les processus métiers ainsi que la coordination des services sont amélioré (par exemple du processus de commande de la prise de commande à l’émission d’une facture en passant par l’enregistrement d’une sortie de stock et l’expédition de la commande). Cela améliore la visibilité des l’ensemble des services comme par exemple une meilleure gestion des stocks ou une harmonisation de la gestion des ressources humaines, notamment pour les entreprises "multi entités", parfois géographiquement dispersées.

Enfin les ERP sont créé pour être modulaire et flexible afin de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise et à ses besoins futurs.

ERP : 90s à aujourd'hui

Dans les années 90 une technologie va révolutionner le monde de l’entreprise, il s’agit  d’Internet. On parle même d’eBusiness pour désigner les besoins lies à cette nouvelle technologie. Le monde l’entreprise change :

o       De nouveaux types d'entreprise apparaissent comme les sites de ventes en lignes (eCommerce) dont le fonctionnement est différent des entreprises traditionnelles (petite masse salariale, gestion de stock important, relation avec le client à distance, client dans le monde entier …).

o       L’accès à l’information à distance devient plus accessible (Internet, PDA, smartphone...)

o       La saisie des données peut être effectué par une personne tierce comme par exemple le fournisseur ou le client via internet.

o       Des nouveaux besoins apparaissent et deviennent possible grâce à l’évolution du matériel informatique comme l’échange et stockage de données informatisées.

Les ERP intègres des modules adaptés aux nouveaux usages de l'Internet, des versions plus légères sont créé pour les besoins des TPE et PME.

ERP : Définition

Un ERP est un progiciel permettant de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise.

C’est un système d’information composé de plusieurs applications partageant une même base de données. Qui a pour particularités :

Un concepteur unique.

La modularité (afin de s’adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises)

L’unicité des informations (un ERP garantit l’unicité des informations, grâce à la centralisation des données dans une base unique, accessible à tous les modules applicatifs)

Enfin il est intégré (une modification sur un module provoque une mise à jour en temps réel des autres modules liés)

Tout les service de l’entreprise l’utilise et dans le cas idéal il peut suffire à couvrir la totalité des besoins de l’entreprise en termes de système d’information.

Choisir un ERP est un choix stratégique pour une entreprise, la solution lise en place est généralement prévue pour être utilisé  plus de 10 ans.