Introduction à SAP

Présentation des solutions SAP

Découpage de l'offre




SAP NetWeaver

Les applications SAP et la plate-forme d'intégration sont la base technique pour mySAP Business Suite, SAP <Industriy> et SAP xApps.

SAP NetWeawer est  une infrastructure complète, ouverte et souple qui permet d'intégrer facilement SAP et des composants non-SAP.

 SAP NetWeaver est divisée en quatre domaines: 

People Integration

People Integration assure que les employés disposent de l'information et
fonctions dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.

Information Integration

L'intégration de l'information est utilisée pour gérer toutes les données pertinentes pour les entreprises.
Cela comprend les données pour votre propre entreprise et les données relatives à des tiers.

Process Integration

Le Process Integration permet aux processus métiers  de naviguer au travers de systèmes hétérogènes.

Ceci est obtenu par échange de donnée XML ou web service, par exemple.

Application Platform

L'Application Platform prend en charge Java 2 Enterprise Edition (J2EE) et
ABAP (langage de programmation SAP) dans un seul environnement. Elle garantit la
l'indépendance des bases de données et systèmes d'exploitation, le support complet de
plate-forme de services Web et applications de l'entreprise, et l'ouverture
environnement basée sur des normes reconnues. L'élément central
Application Platform SAP NetWeaver Application Server.

mySAP Business Suite

mySAP Business Suite, SAP met à disposition une gamme complète de solutions et de services qui couvrent l’ensemble des processus commerciaux. mySAP Business Suite offre un environnement de travail sur mesure, personnalisable selon les propres besoins de chaque utilisateur, via lequel on peut aussi bien orchestrer les fonctions internes que l’ensemble des processus transversaux. L’interaction avec le client est soutenue de bout en bout durant toutes les phases du cycle d’interaction, du premier contact jusqu’aux prestations de service après-vente, en passant par la conclusion du contrat et l’exécution de la commande.

Les systèmes intégrés tels que SAP R/3, mySAP ERP ou mySAP CRM visent à fournir des informations transparentes et actuelles à travers toute l’entreprise. De par leur concept ouvert, les progiciels SAP R/3, mySAP ERP et mySAP CRM supportent l’intégration de solutions externes complémentaires destinées, entre autres, à l’entretien, à l’élimination des redondances, à la validation postale et à la mise à jour périodique des adresses prospects, clients, fournisseurs ou autres partenaires gérées dans le système SAP.

mySAP ERP ou ERP Central Component (ECC) 6.0

mySAP ERP ou ERP Central Component (ECC) 6.0 partage la même base commune SAP R/3.

Les modules sont les composants fonctionnels du système mySAP ERP (ECC 6). On peut distinguer trois familles de modules fonctionnels : logistique, gestion comptable et ressources humaines.

  1. Logistique
    1.1 Module MM
    1.2 Module PP
    1.3 Module PS
    1.4 Module SD
    1.5 Autres modules 
     
  2. Gestion comptable
    2.1 Module FI
    2.2 Module CO
    2.2.1 CO-OM : Contrôle des frais généraux
    2.2.2 CO-PC : Contrôle des coûts par produits
    2.2.3 CO-PA : Compte de résultat et analyse par segment de marché
    2.2.4 EC-PCA : Comptabilité des centres de profits
    2.3 Autres modules
     
  3. Ressources Humaines
    3.1 Module HR
     

SAP ERP est multi-fonctionnel. Ses modules couvrent l'ensemble des fonctions de gestion de l'entreprise et chaque module couvre des besoins complets de gestion.

SAP ERP est flexible. On peut installer tous les modules fonctionnels, ou seulement quelques-uns. SAP ERP est entièrement paramétrable et s'adapte ainsi aux besoins et à la structure de l'entreprise. Enfin, grâce à son environnement de développement, SAP ERP peut être adapté à des besoins spécifiques (développements en langage ABAP).

SAP Solutions for Small and Midsize Businesses

mySAP All-in-one

Les solutions mySAP™ All-in-One sont conçues pour aider les petites et moyennes entreprises à répondre aux besoins informatiques spécifiques à leur secteur. Prises en charge par un vaste réseau de partenaires de distribution SAP, les solutions mySAP All-in-One sont intégrées, économiques et rapides à mettre en oeuvre ; elles permettent aux entreprises de rationaliser leurs processus de gestion, d’accroître leur performance et d’obtenir rapidement un retour sur investissement.
S’appuyant sur la suite logicielle e-business intégrée mySAP Business Suite®, puissante et très évolutive, les solutions mySAP All-in-One peuvent accompagner la croissance d'une entreprise.

SAP BUSINESS ONE

SAP Business One est une application de gestion d'entreprise conçue spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises. Elle permet de gérer les fonctions commerciales essentielles, de la force de vente à la distribution, en passant par la comptabilité, à l'aide d'un système intégré .

SAP xApps

Grâce au status SAP xApps Certified, des partenaires et fournisseurs indépendants de logiciels peuvent délivrer sur l’architecture orientée services (enterprise SOA) en respectant les principes et normes des directives des architectures composites de SAP. Les logiciels composites certifiés par le Centre d’Intégration et Certification de SAP (SAP Integration and Certification Center) réutilisent, intègrent et orchestrent des fonctionnalités  des actifs de logiciels existants dans le cadre de l’architecture orientée services, seul le développement sélectif de nouvelle fonctionnalité étant nécessaire pour combler les écarts. Le logiciel composite fournit la fonctionnalité d’une nouvelle application, supporte les analyses suivies par action (autres que les seules visualisations pour consultation), et permet d’exécuter les processus du début à la fin. Il a la capacité de livraisons reproductibles pour de multiples clients.

SAP for <Industry>

SAP for industry sont des distribution spécifique de mySAP Business Suite pour des secteurs d'industrie particulier.