Les sondes de sécurité IDS/IPS

Intrusion Protection Système

Présentation IPS

On peut dire qu’un IPS est un IDS étendu qui a pour principale différence d’intercepter les paquets intrus, il agit et est donc actif au sein du réseau. Les systèmes IDS et IPS appliquent des méthodes similaires lorsqu'ils essaient de détecter des intrus ou des attaques sur le réseau. En fait le principe de détection de l’IPS correspond exactement à celui de l’IDS. Il possède donc généralement soit une base de données de signatures qui peut être régulièrement mise à jour à mesure que de nouvelles menaces sont identifiées, soit un système à approche comportementale qui analyse les différences avec le niveau de fonctionnement normal du réseau qui a été défini par l’ administrateur.
Il y a donc une certaine symétrie entre IPS et IDS.

Une Intrusion Prevention System (IPS) est conçu pour identifier les attaques potentielles et exécuter de façon autonome une contre-mesures pour les empêcher, sans affecter la système d'exploitation normale

Type d'IPS

Type de réponses aux attaques

On a vu en quoi consistait une attaque, ainsi qu'une intrusion au sein d'un SI. D'autre part, les enjeux de se prémunir contre ces intentions de nuire peuvent s'exprimer en milliers de dollars par année pour une entreprise.
La DSI (Direction des Systèmes d'Information) d'un établissement pourra mettre en place une politique de sécurité pour faire face à ces dangers. Deux politiques (pouvant être complémentaire) seront alors mises en oeuvre :