Hypervision

Préntation d'un Hyperviseur

Présentation

Hyper qui est un préfixe d'origine grecque signifiant au-dessus et indiquant une position supérieure. Vision qui signifie une vue, image. Donc Hypervision reprèsente une vue au-dessus de tout. Ici l'Hypervision permet d'avoir une vue globale de l'ensemble du SI. Un hyperviseur par définition doit permettre de donner la possibilité de piloter (surveiller, contrôler) l'ensemble du SI depuis un seul point. Ici, l'hyperviseur relie l'ensemble des événements remontés par les outils de supervision, l'hyperviseur va exécuter un certains nombres d'actions sur ces événements afin d'optimiser leur gestion.


Architecture de l'Hypervision permet de situer la couche Hypervision dans la surveillance du SI, comme on peut le voir, elle se situe au sommet donc elle a une vue sur l'ensemble de ce qui se passe en bas. Un hyperviseur est composé généralement de deux parties :

Exemple : La figure au-dessus représente la console de l'hyperviseur BEM de BMC Software)

Hyperviser...quand et comment?

Quand?

Grandes entreprises avec un environnement de supervision fortement hétérogènes, qui souhaitent optimiser la gestion des événements du SI. Plusieurs superviseurs hétérogènes peut être la cause de fusion de différents filiales, strategiques...ou par choix par exemple pour surveiller la partie réseau on utilise tel superviseur, pour système un autre superviseur?

Comment?

Connecter l'ensemble des outils de supervisions à l'hyperviseur, afin de remonter les événements de ces différents superviseurs vers l'Hyperviseur, qui va ensuite traiter ses événements de la même manière, quelle que soit leur source. Donc l'ensemble des événements du SI, qui passent par les différents outils de supervisions, vont être également gérer par l'hyperviseur.


Quelques fonctionnalités

Voici un tableau récapitulant les principales fonctionnalités d'un Hyperviseur:

Fonctionnalité Description
Event enrichment L'hyperviseur doit donner la capacité d'enrichir les événements quelle que soit leur origine. (y compris depuis une source externe)
Event correlation L'hyperviseur doit donner la capacité de corréler les événements.
Blackout facility L'hyperviseur doit donner la capacité de gérer les périodes de blackout depuis un point focal. (blackout à la demande et récurrents)
Map view L'hyperviseur doit donner la capacité de créer des cockpits de pilotage adaptés.
Easy third-party integration capability L'hyperviseur doit être capable de facilement intégrer les événements de n'importe quelle source de monitoring.
Strong reporting solution L'hyperviseur doit disposer d'une solution de reporting permettant d'extraire et publier les métriques liées au pilotage. (KPI, MTTR, MTBSI, etc ?).
Hot-failover capability L'hyperviseur doit permettre d'assurer un pilotage 24/24 sans interruption de service lors des éventuelles bascules. (incidents, maintenance, etc ?)
Scalable architecture La solution d'hypervision doit permettre d'appréhender rapidement la croissance de l'environnement piloté.
Published API La solution d'hypervision doit être extensible afin de répondre à d'éventuelles évolutions qui ne pourraient-être traitées par l'outil de manière native.
ITSM interconnexion L'hyperviseur doit pouvoir s'interfacer facilement avec n'importe quelle solution ITSM.

Avantages et inconvénients

Voilà un scenario simple qui permet d'illustrer un des nombreux avantages de l'hyperviseur. Typiquement si demain l'entreprise décide d'intégrer un nouvel outil de supervision.

Scénario 1 : ajout d'un nouvel outil de supervision (bleu)

Sans hupervision :

-ligne en bleu correspond à l'intégration d'un nouveau superviseur
-Formes bizarres noirs correspondent à des interfaces entre superviseurs et d'autres outils (interfaces lourdes à développer et à mettre en place)
-Interfaces coutent chères et nécessitent beaucoup de temps à mettre en place

Avec hupervision :

-Intégration simplifiée des nouveaux outils de supervision
-Plus de souplesse à notre architecture
-Si demain on souhaite changer d'outil de ticketing au lieu de développer N fois d'interfaces (N étant le nombre de superviseurs) on aura à développer qu'une seule interface entre notre hyperviseur et le nouvel outil de ticketing

Scénario 2 : Equipe de pilôtage

Sans hupervision :

Le pilote est amené à surveiller plusieurs consoles en permanence, ce qui fastidieux.

Avec hupervision :

Le pilote surveille qu'une seule console, ce qui est beaucoup plus simple pour surveiller le SI.

Avantages

Les principales avantages que représentes un Hyperviseur sont :

Inconvénients

Trés peu connu du grand public.
Il y a très peu d'informations sur Internet.
Complexe (il faut être polyvalent vu que cela concerne le réseau, système, application, BD et avoir une vision global du SI)

Exemples

Voici quelques exemples de solutions d'hypersion sur le marché:

Les leaders du marché :

BEM de BMC Software
TNG de CA (Computer Associates)
HPOM de HP

Open source :

Centreon
GroundWork Open Source

Le choix d'un hyperviseur est primordial pour une entreprise, puisque cela fait partie de la stratégie de l'entreprise. En effet, le SI constitue partie significative de la VA de l'entreprise. Donc, le choix d'un hyperviseur représente une grande décision à prendre. Ces décisions sont généralement prises par les DSI (Gouvernance du SI) afin de rationalisation et optimisation de la gestion du SI.