Hypervision

Et si on parlait ITIL

Présentation

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques « best practices » pour la gestion des services informatiques. C’est édicter par l'Office public britannique du Commerce (OGC). Les sujets abordés en particuliers dans ITIL sont :

Donc ITIL définit des bons pratiques, cela permet d’utiliser des solutions pour des problèmes (besoins) précis, cela évite de « réinventer la roue ».

Pourquoi ITIL a-t-il tant de succès ?

Voici les caractéristiques d'ITIL qui ont contribué à son succès planétaire :

Parmi les nombreux intérêts d’appliquer ITIL on a le langage, en effet ITIL permet d’utiliser dans vocabulaires sans ambigüité. Typiquement, lorsqu’on a un souci, certains dirons « problèmes », d’autres « incidents » ou encore « alertes » donc ITIL permet de réduire les ambigüités afin de mieux se comprendre et d’agir rapidement.

ITIL v3

ITIL v3 est plus structuré mais également met l'accent sur la maîtrise du cycle de vie des services. ITIL V3 est constituée de 5 livres principaux décrits ci-après:

source : http://www.itilfrance.com/ Ce schéma résume bien les différents services d’ITIL v3, mais nous allons s’intéresser plus à la partie service exploitation, cette partie-là couvre plusieurs processus dont Event Management (la gestion des événements). L'objectif des processus est de détecter les événements, leur donner une signification et déterminer la réaction appropriée (automatique ou manuelle). Sachant qu’un évènement est changement d’état ayant de l’importance pour la gestion d’un service informatique. Souvent employé pour désigner une alerte, un incident, une notification ...

source : http://www.itilfrance.com/

Beaucoup d'entreprises essaient d’appliquer au maximum ITIL v3. (comme Accenture, HP…). C'est très intéressant de jeter un coup sur ITIL v3, cela permet de comprendre certaines notions qu'on n'a pas l'habitude de voir au niveau académique comme celle d'exploitation.

Glossaire d’ITIL v3 :