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Et si on parlait ITIL
Présentation
ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques « best practices » pour la gestion des services informatiques. C’est édicter par l'Office public britannique du Commerce (OGC). Les sujets abordés en particuliers dans ITIL sont :
- Comment organiser un système d'information ?
- Comment améliorer l'efficacité du système d'information ?
- Comment réduire les risques ?
- Comment augmenter la qualité des services informatiques ?
Pourquoi ITIL a-t-il tant de succès ?
Voici les caractéristiques d'ITIL qui ont contribué à son succès planétaire :
- non-propriétaire : ITIL est applicable dans toute organisation informatique car elle n'est pas dépendante d'une technologie propriétaire. ITIL n'est liée à aucune pratique ou solution propriétaire commerciale.
- non-dogmatique : ITIL propose des pratiques robustes, mûres et testées avec le temps qui s'appliquent sur tous types d'organisations informatiques. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas des solutions absolues et qu’on ne peut pas faire mieux mais on utilise ce qui fonctionne ailleurs
ITIL v3
ITIL v3 est plus structuré mais également met l'accent sur la maîtrise du cycle de vie des services. ITIL V3 est constituée de 5 livres principaux décrits ci-après:
- Stratégie des services (Service stratégies): Idée de base exprimant un besoin, exemple : il faut gérer les évènements du SI
- Conception des services (Service Design): Etude, conception de l’architecture, définition des besoins (matériels, logiciels, BD, Serveurs…)
- Transition des services (Service Transition): Mise en place de service design « implémentation » : passage en production
- Exploitation des services (Service Operation): Exploitation de service design « ça tourne », le service est exploité
- Amélioration permanente des services : On essaie d’apporter des améliorations aux services
Beaucoup d'entreprises essaient d’appliquer au maximum ITIL v3. (comme Accenture, HP…). C'est très intéressant de jeter un coup sur ITIL v3, cela permet de comprendre certaines notions qu'on n'a pas l'habitude de voir au niveau académique comme celle d'exploitation.
Glossaire d’ITIL v3 :
- Evénement : Un changement d’état ayant de l’importance pour la gestion d’un service informatique. Souvent employé pour désigner une alerte, un incident, une notification ...
- Incident : Une interruption non prévue (planifiée ?) d’un service informatique
- Alerte : Avertissement qu’un seuil a été atteint, que quelque chose a changé, ou qu’une panne s’est produite
- Problème : La cause d’un ou de plusieurs incidents. Cette cause n’est pas forcément connue au moment de l’enregistrement du problème.
- Processus : Un ensemble d’activités structurées conçues pour atteindre un objectif spécifique. Un processus traite une ou plusieurs entrées définies et les transforme en résultats (sortie).