Analyse des performances d'un réseau grâce à IPSLA

Accueil

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'étude en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la Vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web présentant plus en avant les points abordés lors de la présentation.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique REVUZ et Etienne DURIS.

Le but de ces exposés est de présenter une technologie récente non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école. Chaque exposé se compose d'une présentation (effectuée devant l'ensemble de la promotion) et d'un mini-site internet présentant la technologie étudiée.

Introduction

Dans les grandes entreprises, la problématique de la quelité de leur réseau est essentielle. En effet, celles-ci disposent de succursales à travers le monde qui doivent, dans la mesure du possible, avoir la meilleur qualité de lien possible. Notamment dans le cas où des équipements exigents tels que des systèmes de visioconférence sont installés.

L'objectif de ce site est de présenter la technologie IPSLA (Internet Protocol Service Level Agreement) fourni par Cisco qui permet de réaliser des analyses régulières de façon automatisée.
Dans un premier temps, IPSLA sera présenté de façon générale ainsi que les critères d'analyse de qualité d'un réseau puis nous nous appuierons sur un exemple concret et enfin nous étudierons les différentes façons d'analyser les résultats.