Présentation du SDK Android
Présentation d'Android
Présentation générale
Android est un système d'exploitation édité par Google pour appareils embarqués et/ou mobiles, comme les smartphones ou les tablettes. On le retrouve aussi dans certains GPS, ordinateurs de bord de voitures, dans des télévisions, autoradios, et même des montres.
De plus, de nombreux prototypes d'appareils électroménagers, comme des réfrigérateurs ou des machines à laver, fonctionnant sous Android ont été présentés ces derniers temps, permettant ainsi de lancer une machine à l'aide de sont téléphone, ou encore d'être prévenu par son frigo lorsqu'il manque certaines choses.
Le système Android est basé sur un fork du noyau de Linux. Ce dernier a été modifié pour être plus adapté aux terminaux mobiles ayant peu de puissance de calcul, de mémoire et de batterie. De fait, certaines librairies standards ne sont pas supportées par le système, et des améliorations ont été apportées sur la gestion de l'énergie.
Les applications sont écrites en Java, et fonctionnent au sein d'une machine virtuelle Dalvik. Cette machine virtuelle a elle aussi été modifiée pour être le plus adapté possible aux appareils de faible puissance. Ainsi, beaucoup d'efforts ont été fait sur la consommation de mémoire, qui a été largement diminuée par rapport à la machine virtuelle java classique.
D'autre part, ce système est opensource, ce qui permet à n'importe qui de lancer sa propre version d'Android. De nombreuses personnes utilisent ainsi des "ROM custom", c'est à dire des versions modifiées par rapport au code de base fourni par l'éditeur.
Toutefois, on peut se demander si Google joue le jeu : en effet, le code source de la version 3.0 (Honeycomb), dédiée aux tablettes, n'a jamais été fourni. Officiellement, c'était pour éviter que les constructeurs rajoutent une surcouche (c'est à dire un thème différent, d'autres logiciels, etc.).
De plus, certaines librairies sont propriétaires, et les développeurs ne sont pas tous égaux devant le géant de Mountain View : un petit groupe est en effet privilégié et bénéficie des dernières mises à jour du SDK, tandis que les autres sont un peu oubliés.
Historique
L'histoire d'Android commence en octobre 2003, où la société Android Inc. est créée. Officiellement, elle développe des logiciels pour mobiles. Mais en réalité, elle se préparait à sortir un tout nouveau système d'exploitation pour smartphones. En 2005, Google rachète cette entreprise, et sort une première béta en novembre 2007, avant de lancer la version 1.0 en septembre 2008 avec le HTC Dream. À partir de ce moment là, le rythme des nouvelles sorties est très élevé : pas moins de 11 versions différentes sont sorties en 3 ans ! On remarquera au passage que chaque version d'Android porte le nom d'un dessert.
La version actuelle est la 4.0, nommée "Ice Cream Sandwich", et est disponible depuis octobre 2011. Toutefois, peu de smartphones ont été mis à jour, cette tâche étant déléguée aux constructeurs.

Aujourd'hui, plus de 500 000 applications sont disponibles sur le Market, et plus d'un téléphone sur deux acheté aux États-Unis fonctionne sous Android. Ce système d'exploitation est en effet gratuit pour les constructeurs, ce qui les incite à sortir de nouveaux smartphones : de fait, plus de 30 marques proposent des smartphones ou des tablettes : HTC, Samsung, Sony Ericsson, etc.
Concurrence
Android, même s'il est majoritaire, n'est pas le seul sur le marché des smartphones. Il doit en effet faire face à la concurrence d'Apple, son principal adversaire, avec son iPhone. De plus, Google doit aussi compter sur la concurrence de RIM (Blackberry), qui reste très implantée dans les entreprises, et Microsoft avec Windows Mobile, qui espère avec Windows Mobile 7, gagner quelques part de marché. Quant à Nokia et son système Symbian, il est en nette perte de vitesse car il n'a pas beaucoup évolué ces dernières années.

Vincent Barberis
ESIPE-MLV -- IR3
Année 2011 - 2012