VRML & X3D

Exemple de fichier

Fichier X3D

Voici le code X3D permettant de réaliser l'image dynamique 3D ci-dessus (qui est la même que celle décrite dans la partie fichier VRML):

< ?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<!DOCTYPE X3D PUBLIC "ISO//Web3D//DTD X3D 3.2//EN" "http://www.web3d.org/specifications/x3d-3.2.dtd">
<X3D profile='Immersive' version='3.2' xmlns:xsd='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsd:noNamespaceSchemaLocation='http://www.web3d.org/specifications/x3d-3.2.xsd'>
<head> </head>
<Scene>
<Background skyColor="0.1 0.4"/>
<TimeSensor DEF='MainTimer' cycleInterval='5' loop='true'/>
<OrientationInterpolator DEF='MainInterpolator' key='0 0.5 1' keyValue='0 1 0 0 0 1 0 3.14 0 1 0 6.28'/>
<Group>
<Transform DEF='MainTransform' rotation='0 1 12 0' translation='0 .9 0'>
<Shape>
<Text string='"XPOSE"'>
<FontStyle justify='"MIDDLE" "MIDDLE"' family='"Times"' style='"BOLD"' size='.9'/>
</Text>
<Appearance>
<Material diffuseColor='.8 1 .8' ambientIntensity='.3' shininess='.3'/>
</Appearance>
</Shape>
</Transform>
</Group>
<ROUTE fromNode='MainTimer' fromField='fraction_changed' toNode='MainInterpolator' toField='set_fraction'/>
<ROUTE fromNode='MainInterpolator' fromField='value_changed' toNode='MainTimer' toField='rotation'/>
</Scene>
</X3D>

Sans expliquer les différentes commandes, nous pouvons facilement repérer les similitudes avec le fichier VRML.
Chaque instructions décrites dans le fichier VRML, peut être écrites à l'aide de balises en X3D.
Pour voir l'image il vous faudra télécharger un plugin X3D pour votre navigateur, le plus performant est openVRML, qui propose également une platforme de developpement, mais celui-ci est dédié aux systèmes Linux, cependant il est possible de le mettre en place sur Windows, mais cela est un peu plus complexe.
Pour voir la liste des plugins que vous pouvez utiliser, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : detection de plugins