VRML & X3D
Un peu d'histoire...
Historique
- 1994 : Naissance du VRML.
A l'origine de ce format 3D on retrouve Labyrinth (Mark Pesce & Tony Parisi & Peter Kennard) un monde VR destiné au web. La démarche de Mark Pesce et ses collègues était de proposer un langage web multi plates-formes destiné à décrire des scènes 3D. Petit à petit, et grâce à un effort constant d'ouverture et de standardisation, le VRML a fait sa place (SIGGRAPH 94, Second Web Conférence oct.1994...) et séduit de nombreuses sociétés.
- 1995 : Lancement du VRML 1.0.
Mark Pesce, Tony Parisi et Gavin Bell, avec le soutien de société Silicon Graphics, ont écrit les spécifications de VRML 1.0, et un parser (analyseur syntaxique, qui traduit un fichier de représentation en code compréhensible par la machine ou par un programme particulier) fut développé. - 1996 : Naissance du VRML 2.0.
Le VRML 2.0 ou VRML97 apporte de nombreuses améliorations parmi lesquelles :
- animation des objets: les mondes créés ne sont plus condamnés à demeurer statiques
- interaction avec les objets : chaque objet du monde peut réagir à des signaux, ces signaux pouvant être générés par l'utilisateur (clavier, souris...) ou par d'autres objets du même monde
- création de scripts d'animation (en JavaScript/ecmascript) inclus aux fichiers .wrl
- gestion des sons en 3D
- extrusions d'objets
- effets de brouillard
- utilisation d'un séquence vidéo en tant que texture d'un objet
- création de prototypes d'objets
- 1997 : Lancement de Cosmo Software.
Cosmo Software est un utilitaire crée pour la visualisation d'objets 3D. - 1998 : Abandon de Cosmo Software.
Cet événement est le point de départ du déclin du VRML, principalement en raison du temps de chargement rédhibitoires des pages 3D, dues à la limite des bandes passantes de ces années là. - 2002 : Naissance du X3D.
Le X3D est la nouvelle génération du VRML, il est basé sur les standards du langage XML et propose de nouvelles opportunités pour la création et le déploiement de graphismes 3D visuellement très élaborés grâce à la légèreté et aux caractérisitiques avancées des navigateurs. - 2005 : Les entreprises crées leurs propres technologies 3D.
Certaines sociétés ont développé des formats 3D propriétaires pour le web en essayant de tirer profit des erreures du VRML. Cycore et Metastream (aujourd'hui Viewpoint) ont ainsi mis sur le marché respectivement la technologie Cult3D et MTX (aujourd'hui V.E.T.).