La programmation C en E3 Info DA&D à l'ESIEE |
![]() |
La programmation C, cette année encore, procéde à des changements d'organisation assez conséquent. L'objectif est de vous laisser plus de libertés mais de vous transférer de ce fait plus de responsabilités. Si des règles rigides ont été établies, c'est pour vous guider et empêcher que cette organisation dérive vers un n'importe quoi. Le plus gros changement est que, cette année, vous aurez à choisir sur quoi vous allez travailler pour maximiser votre apprentissage.
Un des objectifs est de réduire les cours magistraux classiques pour aller vers des scéances plus ciblées vers des besoins provenant des élèves. Ce sera votre travail de chercher, trouver l'information mais aussi de formuler des questions pour la classe entière. Vos enseignants ne seront que des guides. Vous aurez à préparer en amont des séances de CM vos besoins (J'aimerais un point de cours, j'aimerais savoir qu'est ce que ce projet là, j'aimerais proposer mon propre projet, ...). Ce sera un peu à la carte mais à défault d'organisation sufisante, nous reprendrons un cours plus classique et possiblement plus pénible car moins adapté à chacun.
Attention, nous sommes encore et toujours une année de test. Si ça ne fonctionne pas pour une raison X ou Y, nous reprendrons une démarche plus classique, malheuresement plus fermée mais rodée depuis longtemps.
La méthode imaginée par vos enseignants est une interpolation entre la pédagogie par projets, l'approche par compétences des formations mais aussi les méthodes traditionnelles avec programme scolaire. L'objectif n'est pas de faire plus, ni de faire moins. Les objectifs pédagogiques en termes de contenus restent les mêmes. L'objectif de cette démarche est de gagner en confort et en cohérence pour tout le monde (élèves ou enseignants).