Le Serveur d'Application JBoss & les Entreprise JavaBean

 

Home

Les Entreprise JavaBean (EJB)

Les serveurs J2EE

Les 3 types d'EJB

Les classes et interfaces d'un EJB

Le descripteur de deploiement

Le serveur JBoss

Architecture technique JBoss

Installation du serveur

tutoriel JBoss - Eclipse

Bibliographie
 
les 3 types d'EJB

Les composants côté serveur des Entreprise JavaBeans sont de trois types: les beans entité, les beans session et les beans orientés message. Les beans session et les beans entité sont des composants coté serveur basés sur RMI (Remote Method Invocation). On y accède à l'aide des protocoles d'objets distribués. Les beans orientés message disponibles depuis la version 2.0 sont des composants côté serveur asynchrones qui répondent aux messages JMS (Java Message Service) asynchrones.

  • Les beans entité modélisent des concepts métier pouvant être désignés par des noms. Par exemple un bean entité peut représenter un client, un objet d'un stock. Autrement dit, les bean entité correspondent à des objets réel. Ces objets sont dans la plupart des cas des enregistrements persistants stockés dans une base de données.

  • Les beans session sont une extension de l'application client et ils sont responsable de la gestion des processus ou des tâches.

  • Les beans orientés message des EJB 2.0 sont responsables de la coordinations des tâches impliquant d'autres bean session et entité. La différence entre les beans orientés message et les beans entité réside dans la façon de d'y accéder. Un Bean session fournit une interface distante afin de définir les méthodes que l'on peut invoquer, alors que les Beans orientés message attend des messages asynchrones spécifiques auquels il répond.

  •  
    Copyright © Alexandre BOLE