Le Serveur d'Application JBoss & les Entreprise JavaBean

 

Home

Les Entreprise JavaBean (EJB)

Les serveurs J2EE

Les 3 types d'EJB

Les classes et interfaces d'un EJB

Le descripteur de deploiement

Le serveur JBoss

Architecture technique JBoss

Installation du serveur

tutoriel JBoss - Eclipse

Bibliographie
 
Architecture technique de JBoss

Cette partie décrit de manière plus détaillée l'architecture du serveur d'application Jboss. La figure ci-dessous est une vue d'ensemble de l'architecture. Le JMX Implementation, EJB Container et Remote Management correspond au composant JbossServer, le JMS au composant JbossMQ. Le JTS/JTA correspond à JbossTX et les Databases représentent le stockage des objects avec le composant JbossCMP. La security correspond à la gestion de la sécurité par JbossSX, les Data sources représentent le composant JbossCX réalisant la gestion des connecteurs, et enfin les Java Server Pages correspond aux serveurs Tomcat o Jetty.
Le composant JbossServer
Ce composant constistue le coeur du serveur d'application Jboss. Son rôle est de gérer le noyau grâce au JMX, mais également de fournir les conteneurs EJB.
Contrairement à la plupart des serveurs d'applications J2EE, JbossServer permet de déployer et redéployer automatiquement les nouvelles applications sans avoir à stopper ou arrêter le serveur. Comme vous pourez le voir dans l'installation du serveur Jboss, un répertoire nommé deploy permet de déployer les nouvelles applications de manière automatique.

Le composant JbossMQ
Ce composant est apparu en avril 2000. Il implémente l'API Java Messaging Service (JMS). Le JMS permet un échange entre des applications ou des composants via des brokers de messages ou MOM (Middleware Oriented Messages). Ces échanges peuvent se faire dans un contexte interne (pour l'EAI) ou un contexte externe (pour le B2B). Le module JBOssMQ supporte plusieurs sortes de message :
  • RMI (Remote Méthode Invocation)
  • OIL (Optimized Invocation Layer)
  • UIL pour les applications clientes qui n'acceptent pas les connexions venant du serveur

    Le composant JbossTX
    Ce composant permet le support des moniteurs de transaction avec les API JTA/JTS. Le JTS définit l'implémentation du manager de transaction qui supporte l'API de transaction JTA. Malgré que Jboss implémente la manager de transaction JTS, vous ne pouvez pas accèder directement aux méthodes. Vous devez utiliser l'API JTA pour invoquer les routines de bas niveau du JTS.
    Les services offerts par JbossTX sont:
  • fournir aux applications la capacité de controler le périmètre et la durée d'une transaction
  • supporter les transactions synchronisées
  • etc...

    Le composant JBossCMP
    Ce module permet de gérer la connexions au bases de données grâce au connecteur JDBC. La version actuelle de JBOssCMP permet de se connecter à 17 bases de données (Oracle, SQLServer, DB2, Sybase, PointBase, Cloupscape, HypersonicsSQL, PostgreSQL, mySQL, etc ...)

    Le composant JbossSX
    Ce composant a pour rôle de gérer la sécurité grâce à l'API JAAS. JbossSX fournit une implémentation de la sécurité standard à J2EE. Il permet notament l'authentification des utilisateurs grâce au module JAAS Login.

    Le composant JbossCX
    JbossCX permet de gérer les connecteurs aux systèmes d'informations de l'entreprise comme CICS, TUXEDO, SAP, Siebel, etc...

    Le composant Web Servers
    Le serveur web est géré à l'aide de deux produits existants Tomcat et Jetty.
  •  
    Copyright © Alexandre BOLE