Sommaire
Administration de site
Introduction
Présentation du logiciel
Architecture de Jahia
Installation
Mon premier site avec Jahia
Administrer un site
Conclusion
Ressources
Glossaire

Des possibilités d'administration complètes....

Jahia offre un grand nombre de possibilités pour administrer un ou plusieurs sites. Toutes ces possibilités sont essentiellement réunies dans deux panneaux d'administration.
  • En mode administration de serveur on peut configurer des données propre au serveur, par exemple l'accès vers la base de données. Il faut être "root" pour accéder à ce panneau.
  • Le mode de configuration de sites virtuels sert à régler les paramètres spécifiques aux sites sur le serveur. Par exemple, les langages des sites, les modèles utilisés, etc...
Administration du serveurAdministration du site

Administration du serveur

Dans cette partie, je vais décrire les différentes parties du panneau d'administration
  • Virtual sites management : permet de créer des sites virtuels. Le nom virtuel vient du fait que sur un seul serveur on peut faire tourner plusieurs sites. Dans cet onglet on peut supprimer ou ajouter des sites.
  • Manage categories : permet de "catégoriser les contenu" c'est à dire les trier par catégories pour les retrouver plus facilement. Tout contenu peut être catégorisé : page, image, ...
  • Server Settings : comme son nom ne l'indique pas, permet de regler les différentes adresses mails pour envoyer les notifications, ainsi que le serveur smtp où les envoyer.
  • Database settings : permet de régler l'accès aux bases de données. Dans cette partie, on va configurer divers paramètres, comme les adresses d'accès aux bases de données, les logins, le nombre de connexions max à établir...
  • Administrative Audit Logs : dans cette partie, on entre la configuration des fichiers de logs, ce qui est indispensable dès que l'on voudra mettre le serveur en exploitation. Le principal paramètre à configurer est le nombre d'entrées à conserver dans le fichier de log.
  • Edit super administrator properties : Permet d'entrer les paramètres du super-utilisateur, notamment son mail et le mot de passe.
  • HTML editors. Permet de configurer les éditeurs HTML utilisés. En fait, il s'agit obligatoirement d'éditeurs en ligne. Je conseillerai de ne pas modifier les éditeurs par défaut. En effet, il n'est pas sûr qu'un éditeur HTML externe s'intègre correctement avec Jahia.
  • Server and cache status : permet de voir en direct l'utilisation de la cache et l'état général du serveur : utilisation de la mémoire, nombre de connexions, etc...
  • About Jahia : donne des informations générales sur le site : nombre de sites virtuels, nombre d'utilisateurs, etc...

Administration des sites virtuels

Le terme "site virtuel" correspond à un ensemble de pages. En effet, un seul serveur Jahia peut très bien supporter plusieurs sites. On pourrait imaginer le cas de société de prestation qui auraient plusieurs site de clients différents à faire tourner sur le même serveur.
Voyons maintenant le contenu du panneau d'asministration de sites :
  • Page settings : permet essentiellement de modifier le modèle d'une page sans avoir à en modifier le contenu.
  • Manage users : permet de gérer les utilisateurs : suppression, ajouts, inclusion dans un groupe, changement de groupes... A noter que Jahia peut stocker des utilisateurs dans un annuaire LDAP
  • Manage groups : permet de créer, supprimer et copier des groupes
  • Manage Portlets : permet de gérer les portlets, qui sont des applications web. Dans cette partie, on configure quels portlets seront disponibles aux utilisateurs du site
  • Manage templates : Cette partie permet de supprimer ou éditer les modèles de pages.
  • Manage search engine. Le moteur de recherche est intégré à Jahia. Il permet aux utilisateurs de trouver rapidement une page. Celui-ci utilise le projet Lucene. Dans la console de managment du moteur de recherche, on pourra réindexer l'index, ou l'optimiser.
  • Manage home page definition. On peut attribuer une page de démarrage différente en fonction de l'utilisateur qui se logue. C'est dans cette partie que l'on peut réaliser les associations pages et images.
  • Manage Language : permet d'ajouter ou d'enlever des langues pour le site qu'on est en train de créer ou utiliser.

Philosophie des droits d'un site

Une fois le site crée, toutes les modifications doivent être validées par des utilisateurs qui ont des droits particuliers, et cela pour toutes les langues. Comme nous l'avons vu dans la page concernant la création d'un premier site, l'ensemble des pages forment une arborescence.
Cela permet de simplifier le problème des droits. En effet, on considère que par défaut, les droits d'une page mère se propagent sur l'ensemble des pages filles.
Il conviendra à l'administrateur du site et au créateur de distribuer correctement les droits aux différents utilisateurs.

Mon opinion sur les consoles d'administration

Les consoles d'administration sont très simples à mettre en oeuvre et permettent d'administrer correctement le serveur et les sites qu'il supporte. La prise en main est relativement rapide. Un même site Jahia est donc configurable de n'importe où. Par contre, il conviendra de faire attenstion à ne pas divulguer les mots de passe. En effet, un sabotage du serveur enn serait grandement facilité. Je n'ai pas trouvé d'option pour restreindre le super-utilisateur en fonction de l'adresse IP de sa machine par exemple.