Sommaire
Mes conclusions
Introduction
Présentation du logiciel
Architecture de Jahia
Installation
Mon premier site avec Jahia
Administrer un site
Conclusion
Ressources
Glossaire

Voici mes conclusions sur l'installation et l'utilisation de Jahia. J'ai découpé cela selon 3 points : philosophie, installation et utilisation.

Philosophie

La philosophie de Jahia? Avoir un portail / CMS (gestion de contenu) web opérationnel très rapidement dans lequel tout utilisateur doit pouvoir consulter, modifier ou ajouter une information rapidement. Cela est rendu possible en considérent que l'utilisateur sais très bien se servir d'un navigateur internet mais ne veut pas apprendre quoi que ce soit de technique pour accéder à l'information ou la modifier.
En terme d'utilisation, j'ai trouvé cela très bien réalisé. Les éditeurs de pages, basés sur des modèles sont très bien faits et ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. Le système de gestion des droits, avec "versionning" des pages pour les langues est très bien fait aussi. J'ai pu moi-même réaliser un site de test très rapidement ( 2 heures environ) dans lequel j'ai émulé plusieurs utilisateurs avec des droits différents et tester les validations dans plusieurs langages.

Par contre, comme le plus souvent, cette simplicité se paie. En effet, même en changeant les modèles, les sites Jahia se ressemblent tous. Il suffit de se rendre sur les sites donnés en exemple dans la page de présentation pour s'en rendre compte. Et l'utilisateur n'a quère de marche de manoeuvre pour empêcher cela. Bien que ca introduise une cohérence entre les pages d'un même site, cela pose problème pour qui voudrait introduire un peu d'originalité.

Concernant la licence, son prix est compétitif face aux produits équivalents dans ce marché. Le système de réduction du prix contre le développement du logiciel est astucieux. Mais cepandant, Jahia n'est pas un logiciel libre. Il utilise un grand nombre de logiciels libres dont il tire parti. Cela en fait donc quand même un bon exemple de la réussite des logiciels libres, et de leur viabilité  économique.

Installation

L'installation est très facile. Le package contient tous les serveurs nécessaires qui sont préconfigurés. L'installation par un utilisateur moyen se fait sans problème à partir des packages disponibles sur le site. De plus, elle est corretement documentée.
Cepandant, on se doute que si l'on met le site en exploitation réelle, ce type d'installation ne convient pas. En effet, compte-tenu du mince champ de manoeuvre qui est laissé à l'utilisateur pour la configuration avec ce package (configuration de bas niveau mal documentée d'ailleurs) on peut penser plutôt avoir à réinstaller manuellement les sources sur un serveur tomcat correctement configuré.
La version packagée me semble plus fournie à titre d'exemple de démonstration.

Pour utilisation plus poussée, on pourra aussi utiliser un serveur IBM WebSphère qui est plus performant dans le cas d'un grand nombre de requêtes.

De plus, la société Jahia se vend comme prestataire pour réaliser le déploiement de son offre...

Utilisation

L'utilisation du logiciel est très facile. La création de pages comme l'administration sont très vite prises en main par l'utilisateur. L'interface générale est très bien réalisée, et lorsque l'on cherche à effectuer une action particulière, on trouve très rapidement où la réaliser. Même pour l'administration, la grande cohérence entre les parties fait que l'on se passe presqu'entièrement de tout manuel.

Concernant les lecteurs simples, c'est à dire les personnes qui viennent juste consulter le site, elles n'auront pas de problème pour trouver l'information. En effet, un moteur de recherche intégré (technologie Lucène) facilite la recherche d'informations.
De plus, la contrainte imposée de créer le site en arborescence oblige les créateurs à classer correctement l'information.

Les personnes ayant à présenter de l'information sur le site, sont aussi choyées. En effet, elles n'ont besoin d'aucune connaissance des technologies WEB (HTML, java, ...) pour mettre l'information en ligne. Le système de validation/versionning (on peut revenir sur des pages antérieurs facilement)  m'a semblé autant facile d'utilisation que puissant. Par contre, tout le travail sera de bien distribuer les droits, pour que chaque personne puisse être validée correctement.
Par exemple, on pourra suivre une politique de droit en cohérence avec la hiérarchie de l'entreprise.

En règle générale, le reproche que l'on pourrait faire lors de l'utilisation est que l'on ne peut guère ajouter des spécificités propres à l'entreprise facilement. Par exemple, si l'on désire intégrer des pages J2EE qui nous sont propres, il faudra les adapter pour les intégrer aux pages de Jahia, ce qui demande un certain travail.