Sommaire
Présentation de Jahia
Introduction
Présentation du logiciel
Architecture de Jahia
Installation
Mon premier site avec Jahia
Administrer un site
Conclusion
Ressources
Glossaire

Jahia?

Jahia remplit les rôles de portail internet et gestion de portail destiné aux entreprises.  (CMS and Enterprise Portal).

Ca n'est pas clair?
Alors commençons par définir ces deux termes...

CMS

Un CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu est un dispositif permettant des données sur un Intranet ou Internet. Vous me direz : "Rien de bien extraordinaire ! Mon éditeur HTML préféré fait cela depuis de nombreuses années!". Oui, mais dans le cas d'un CMS, la personne n'a pas besoin d'avoir des connaissances techniques particulières poour mettre ces données en ligne.
De plus, un CMS gère intégralement les données qu'il contient (validité, indexation pour les retrouver, droits d'accès etc...).
Les CMS sont majoritairement utilisés dans les intra et extranets de grandes entreprises pour permettre aux employés de mettre facilement et rapidement des documents à disposition de tout le monde.

Portail d'entreprise

Pour simplifier, on pourrait dire que le portail est au site d'une entreprise ce que la une est à un journal. En effet, les personnes qui se connectent à la page d'un site intranet / extranet sont très différentes. Par exemple, il peut s'agir d'employés ayant un compte spécifique et voulant remplir leur nombre d'heures travaillées dans la semaine, mais aussi de clients potentiels venant à la recherche d'un produit, d'étudiants venant chercher des informations pour un exposé, de personnes cherchant un emploi dans la société etc...
Il est bien évident que tout ce petit monde passe par la même page d'accueil, mais doit ensuite être redirigé vers l'information correcte.
C'est le rôle du site portail de guider correctement les personnes. Ce guidage se fait déja grâce à un système de comptes permettant aux gens de venir se loguer, mais aussi grâce à un moteur de recherche intégré ...

Exemple de site réalisé avec Jahia
Exemple de site rélisé avec Jahia

Caractéristiques

Tout d'abord, Jahia est entièrement écrit en Java J2EE. Il tourne sur un serveur Tomcat (d'origine, mais on pourra utiliser un serveur WebSphere d'IBM pour un grand nombre d'utilisateurs).

Cepandant, la principale caractéristique de Jahia face à ses concurrents est de cacher les aspects techniques à l'utilisateur final. Pour lui, qu'il soit administrateur du site ou salarié de l'entreprise, la seule interface avec laquelle il est en contact est l'interface WEB. C'est par ce biais qu'il administre le site, créé de nouvelles pages, valide etc... De plus, la création de pages est basée sur le principe des modèles (Templates). Ainsi, les pages d'un même site sont cohérentes au niveau de la présentation et des graphismes. De plus, cela libère l'utilisateur des problèmes liés à l'infographie.

Concernant les caractéristiques, on retiendra donc :

  • Edition de contenu facile (modèles, WYSIWYG) ;
  • Gestion des langues et de l'internationalisation ;
  • Gestion de la sécurité avancée ;
  • Système de validation des pages ;
  • Supports d'applications WEB "portlets" Ex : forum, courrier, news ;
  • Possibilité de gérer plusieurs sites différents ;
  • Moteur de recherche intégré ;
  • Administration entièrement en ligne.

Clientèle visée

La clientèle visée par Jahia n'est pas mr Tout le Monde! Ce logiciel vise avant tout le marché des moyennes et grandes entreprises. Le marché estimé est celui des entreprises prêtes à investir de 1K$ à 175K$ (US).
Voici quelques entreprises qui l'utilisent pour leur intranet ou extranet :
  • Alsthom
  • L'université de Lausanne
  • St Gobain
  • Edipresse

Coût

Bien qu'utilisant entièrement des technologies issues du monde libre (Tomcat, apache, etc...), Jahia n'est pas un logiciel libre à proprement parler. On peut le télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur : www.jahia.org. On peut donc le mettre en oeuvre et le tester assez facilement.
Par contre, on doit régler la license dès qu'il rentre en exploitation normale. Ladite license est calculée en fonction du nombre d'utilisateurs authentifiés (les autres utilisateurs étant les simples visiteurs Internet, on ne peut pas les décompter).
Le prix fin 2003 est de 5000€ par serveur et de 50€ par utilisateur.

A noter que Jahia supporte le développement coopératif. C'est à dire des réductions allant jusqu'à la gratuité du logiciel pour toute personne apportant sa pierre à l'édifice.