BitTorrent

Avantages / Inconvénients

Avantages

Le principal avantage est la rapidité du protocole. En effet parmi la communauté des protocoles Peer To Peer il est le plus rapide pour le téléchargement de gros fichiers.

Pour de petits fichiers (inférieurs à 30 Mo) d'autres protocoles sont plus efficaces (Kazaa, Gnutella) mais au delà de cette taille il devient le plus efficace. Dès lors où de nombreux clients sont disponibles, le téléchargement se fera quasiment au maximum de la bande passante.

Un autre avantage est la réduction significative de la charge des serveurs, ce qui est la raison pour laquelle ce protocole a été conçu.

Inconvénients

La critique principale concerne l'absence de fonction de recherche sur le protocole. Contrairement aux autres protocoles Peer To Peer, cette absence est assez handicapante puisqu'elle oblige l'utilisateur à récupérer des fichiers Torrent.

Pour de vieux fichiers, le problème qui se posera est que le tracker ne contiendra plus de clients et donc le téléchargement ne pourra pas s'effectuer. Avec un système de recherche, il aurait été possible de récupérer les clients actuellement disponibles pour les données à récupérer, et donc de les télécharger.

Une autre critique qu’on peut faire à BitTorrent, est que l’utilisation d’un tracker unique représente un obstacle à une montée en charge sans problème. Même si la bande passante utilisée par le Tracker est limitée, il arrive un point où c’est elle qui limite la croissance du système.

D'autre part, on peut aussi critiquer la faiblesse de la vitesse du téléchargement au début. En effet celle-ci prend un certain temps avant de décoller. Ceci est principalement dû au fait que le téléchargement du premier morceau d’un fichier peut être assez long et pendant ce temps, le client ne peut (forcément) rien uploader (d’ou une vitesse de download faible).

On pourrait également critiquer le fait que le tracker ne fait pas grand-chose, à part servir d’annuaire pour les différents clients intéressés par un même fichier et collecter passivement des données. Il pourrait, par exemple, essayer de décider plus ”intelligemment” quels clients connecter entre eux.

On peut enfin critiquer le fait que le protocole ne prévoit pas le fonctionnement des clients derrière un Firewall ou un réseau de type NAT (ce qui n'est pas le cas d'autres protocoles tels que EMule, Gnutella ...). En effet, de tels clients ont deux désavantages :

Valid XHTML 1.0!