BitTorrent

Accueil

But de ce site

Au cours de la 3e année de formation au sein de l'école Ingénieurs 2000, la réalisation d'un exposé présentant un sujet lié au domaine informatique (outil, méthode, langage, réseaux, ... ) est demandée aux apprentis.

Cet exposé se déroule en deux parties :

Sujet abordé

Le succès d’Internet n’est plus à prouver mais un des problèmes se posant aujourd'hui concerne la quantité de données à distribuer. En effet celle-ci est en perpétuelle croissance avec la distribution de gros fichiers (videos, musique, ...) à un grand nombre d’utilisateurs.

En fait, lorsqu’on y regarde de plus près, le problème ne provient pas de la quantité de données mais plutôt du mode de distribution. En effet, la méthode traditionnelle pour distribuer du contenu est de le mettre sur un serveur Web. Les utilisateurs voulant télécharger un fichier à partir d’un de ces serveurs doivent se partager la bande passante de celui-ci. Plus le fichier est populaire, plus la charge est importante sur le serveur. Et à partir d’un certain point, ce fichier devient de moins en moins accessible pour les utilisateurs. Le distributeur peut évidemment investir dans un/des serveur(s) plus puissant(s) et/ou dans une augmentation de sa bande passante, mais ces investissements sont coûteux et la limite d’accessibilité n’en serait repoussée que de peu.


Représentation d'un réseau clients - serveur

D’un autre coté, les programmes de partage de fichiers de type Peer To Peer ont un succès énorme auprès des internautes. D’ou l’idée de résoudre le problème de la distribution de contenu via un protocole de ce type.

Ainsi le protocole BitTorrent a été inventé par Bram Cohen (Voir sa photo), exactement dans le but de faciliter la distribution de gros fichiers populaires en diminuant la charge sur le serveur original.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Bram Cohen, suite au succès fulgurant du protocole qu'il a développé, a été embauché par Valve pour travailler sur la plateforme réseau du célèbre jeu Half-Life2.

Actuellement, BitTorrent jouit d’un succès croissant. En témoignent les nombreux sites ou organisations qui proposent des téléchargements via ce protocole : RedHat, Eclipse.
Evidemment, et ce malgrè que le protocole n’ait pas été conçu pour cela, de nombreux sites utilisent BitTorrent pour distribuer du contenu illégal (films, séries TV, musique et autres).


Représentation d'un réseau Peer To Peer BitTorrent

Auteur

Cet exposé a été réalisé par Ludovic LELION en Janvier 2005.
Pour toute question, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : ludovic.lelionAclub-internet.fr

Valid XHTML 1.0!