Le Grid Computing

Les différents concepts de grilles

Les différents types de grille informatiques

Une grille garantit des qualités de service non-triviales, c'est-à-dire qu'elle se distingue des autres infrastructures dans son aptitude à répondre adéquatement à des exigences, compte tenu de ses capacités. Il n'est parfois pas évident de repérer les systèmes de grilles informatiques dans notre monde. Pourtant, il en existe 3 sortes:

  • Les grilles d'information:
  • C'est sans aucun doute la première incarnation évidente du concept de grille.
    Elle permet le partage de l'information à travers un réseau. On peut, bien évidemment, dire que ces principes sont repris dans l'Internet.
    Toutefois, on se sait pas toujours d'où vient l'information (sources fiables?).

  • Les grilles de stockage:
  • Ce principe de grille permet la partage de données externalisées entre plusieurs noeuds vers plusieurs noeuds.
    Les cas les plus représentatifs de ce concept sont les réseaux d'échange Peer-To-Peer ("P2P"). Ce système permet l'accès à des données (fichiers, flux...) via un réseau de sites (ou serveurs) qui contiennent et partagent un index. Les données sont référencées pour optimiser les recherches à travers un moteur de recherche. Les fichiers peuvent se trouver sur des noeuds différents du réseau, en différents points du globe. Il peut donc y avoir plusieurs copies d'un même fichier afin d'optimiser l'obtention de ce dernier. Les données sont dites "inaltérables", car elles sont marquées et identifiés via une procédure de hachage.
    Parmi ces systèmes, on pourra notamment citer l'existence du réseau GNUtella ou encore KaZaA. Mais ce genre de principe est relativement vulnérable, de par le partage de fichiers ou documents illégaux.

  • Les grilles de calcul:
  • C'est ce système qui nous intéressera par la suite dans ce dossier.
    Il permet la récupération et l'utilisation de ressources CPU inexploitées. Le principe est simple et permet de regrouper des millions de postes pour un intérêt commun. On pourra notamment voir le concept de la grille de calcul via la participation d'IBM avec son "World Grid Computing" [1] , organisme mettant à disposition des laboratoires de recherche une puissance de calcul phénoménale.



    Nous allons voir comment mettre en oeuvre la grille de calcul.