Le Grid Computing

Les grilles de calcul

Les concepts de la grille de calcul

Une grille de calcul permet, comme nous l'avions dit précédemment, de répartir un calcul gigantesque sur des postes distants.
Mais cette répartition est régulée par plusieurs concepts de construction de la grille. Nous verrons alors 3 exemples de systèmes de grille de calcul:

  • Le Virtual SuperComputing,
  • Le MetaComputing,
  • L'Internet Computing.
  • Le Virtual SuperComputing

    Le concept de "virtual SuperComputing" est très apprécié dans le monde de la recherche. En effet, il permet d'associer plusieurs clusters de calcul répartis géographiquement, à travers un réseau spécialisé ou Internet.

    Virtual SuperComputing

    L'intérêt d'un tel système permet, pour des modules de recherche, de proposer une puissance de calcul phénoménale, dont chaque noeud a un administrateur connu. Cela permet alors de contrôler l'intégrité des résultats retournés.
    Ce système est actuellement utilisé dans le projet Rosetta@Home, qui étudie les structures tri-dimensionnelles des protéines pour de futurs traitements médicamenteux.
    Les principaux clusters se situent au National Institutes of Health (NIH), à la National Science Foundation (NSF), au Howard HuguesMedical Institute (HHMI), et à l'Université de Washington.
    Ce système offre donc une vision d'un hypercalculateur virtuel.



    Le MetaComputing

    Le concept de "MetaComputing" est arrivé lorsque des entreprises ont commencé à proposer leur puissance de calcul aux différents demandeurs de puissance à travers le monde.

    Meta Computing

    Le principe est simple. Un client a un besoin immédiat d'une puissance de calcul, et ce pendant un temps donné. Il achète alors un service de calcul sur l'Internet, qui lui fournit de quoi envoyer des informations et recevoir les résultats après traitements.
    Le client se connecte alors à un agent, qui distribue la tâche sur un système de calcul. C'est alors que la relation entre le client et le serveur de calcul est réalisé.

    En général, on peut concevoir ce système via l'implémentation de Web Services, qui permet d'envoyer et recevoir des données à traiter via du XML.

    L'Internet Computing

    C'est le concept le plus simple à mettre en oeuvre et le plus répandu.

    Internet Computing

    Il permet de combiner la puissance de calcul de machines complètement différentes sur un même projet. En général, ce système est utilisé pour rassembler un ensemble de machines clientes qui n'ont aucune relation entre elles. Le but de ce principe est d'utiliser la puissance d'une machines sans gêner l'utilisateur. En effet, un poste qui n'utilise qu'un traitement de texte ne consomme pas toute la puissance de sa machine. De même quand l'économiseur d'écran est actif.
    On met alors en place une application qui va chercher des informations sur un serveur distant, les traite en arrière-plan, et renvoie les résultats.

    Ne nécessitant qu'une simple inscription pour participer à la grille de calcul, plusieurs projets utilisent ces programmes en regroupent des millions de machines à travers le monde. C'est ce que l'on verra dans les domaines d'application.