Introduction à la supervision
Microsoft Operations Manager 2005
Conclusion
De ces dernières années, le monde informatique retiendra que c'est la recherche de fiabilité et de la réduction des coûts qui dessinent l'avenir du système informatique en entreprise. La supervision est un des domaines qui permet de répondre à ces deux besoins. Et cela du fait que ce domaine apporte une visibilité simplifiée et une possibilité de centralisation de l’information.
La mise en place d'un tel outil doit être réfléchie et repose aussi sur les besoins exprimés par le décisionnel de l'entreprise. On retiendra que les critères suivants influent sur la mise en place d'un outil de supervision :
- la taille de l'infrastructure à gérer
- le niveau de qualité de service voulu
- la besoin de reporting vis à vis du décisionnel
Coûts
L’attribution de licences pour MOM 2005 a été simplifiée afin de rester cohérente avec d’autres produits Microsoft similaires, tels que Systems Management Server 2003. Les clients peuvent acquérir une licence pour leur serveur centralisé et une licence OML (Operations Management License) pour chaque système géré par MOM 2005. Les prix approximatifs de MOM 2005 et de MOM 2005 Workgroup Edition sont les suivants :
- Licence MOM 2005 Server : 729 $
- Cinq packs OML MOM 2005 : 2 689 $
- MOM 2005 Workgroup Edition (version PME jusqu’à 10 systèmes administrés) : 499 $
Evolutions
SCOM pour System Center Operations Manager 2007 :
- Cross Platform possibilité de superviser Unix/Linux
- Possibilités accrues depuis la console web
- Fusion des consoles
- Support de powershell
- la besoin de reporting vis à vis du décisionnel