Introduction à la supervision

Microsoft Operations Manager 2005

Architecture

MOM 2005 est basé sur une architecture 3 tiers. C'est-à-dire que l'on peut distinguer trois niveaux. Le schéma suivant représente l'architecture générale de MOM 2005.

Le premier niveau correspond au serveur MOM et à sa base de donnée SQLServer nommée OnePoint. Le serveur est le point névralgique de l'application. Il permet la configuration des opérations, des agents et des modules de gestion. La base de données permet la sauvegarde des informations car dans cette application toutes les informations indiquées dans le serveur sont restranscrites dans la base.

Le second niveau correspond aux consoles. On distingue deux types de consoles. La première est dédiée à la configuration (console d'administration) et la deuxième à l'exploitation (console d'opération). La console d'administration permet aux administrateurs d'accéder aux informations stockées au niveau du serveur et de sa base de données. La console d'opération permet quant à elle, de visualiser l'état de santé du SI, car c'est via cette interface graphique que l'exploitant va pouvoir être alerté de l'apparition d'un incident. Enfin, MOM propose un accès au serveur via une console web, qui n'autorise que la visualisation de l'état du parc.

Le troisième et dernier niveau correspond aux agents. Un agent est programme devant être installé sur chaque machine que vous souhaitez superviser. En fonction de la configuration du serveur, il va effectuer diverses tâches sur les machines surveillées. En particulier et la première de toute, la découverte des services. Cette phase de découverte des services va permettre de renseigner le serveur MOM des technologies présentes sur la machine. Ainsi le serveur pourra envoyer à l'agent les règles qui doivent s'appliquer sur la machine.

Quelques chiffres

Concernant la montée en charge :