Introduction à la supervision
La supervision, de quoi s'agit-il ?
Définition
La supervision permet la surveillance de l'état de santé des systèmes d'informations. Elle permet aux admnistrateurs d'effectuer les actions suivantes sur le SI :
- surveillance
- visualisation
- analyse
L'administrateur est donc en mesure d'agir pour résoudre les éeventuels problèmes qui pourraient survenir sur son réseau.
Les objectifs de la supervision
Comme expliqué précédemment, la supervision a pour objectif le controle de l'infrastructure informatique. Cela s'explique simplement par le fait qu'il s'avère particulièrement difficile de maintenir une infrastructure de production sans en connaitre les moindres recoins. Il est nécessaire d'avoir la visibilité sur l'ensemble du par informatiuque à gérer. De cette manière, il est alors possible de parler de garantie de service.
La supervision nous permet aussi d'agir procativement, c'est-à-dire d'anticiper les incidents sur le parc. En effet, il est possible de positionner des alertes reposant sur des seuils. Il devient alors très simple de prévenir des crash de machines dont la capacité disque deviendrait trop faible. Il en est de meme pour toutes sortes d'indicateurs de performances qui justifient l'état de bon fonctionnement des serveurs. Les outils de supervision vont nous permettre de visualiser l'état de santé de notre parc, ce qui est très souvent apprécié par les entités dirigeantes des entreprises.
Les différents types de supervision
On distingue trois types de supervision qui sont :
- La supervision applicative permet de superviser l'ensemble des applications telles que les bases de données (Oracle, SQLServer), les serveurs de mails (Exchange,Notes) et autres serveurs Web.
- La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie).
- La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).